La 42ème édition de l’indice ecommerce trimestriel du JournalDuNet nous donne un aperçu des évolutions du secteur sur l’année 2013. Premier constant : une fin d’année stagnante et un panier moyen en baisse. Retour sur l’article du JDN.
Les professionnels sont tous d’accord : le secteur de la vente en ligne arrive à maturité. Le CA du e-commerce enregistre une progression de (seulement) 11% par rapport à 2012. On observe donc très nettement un ralentissement, même si la progression du nombre total d’achats sur internet « conserve un bon niveau ».
Le panier moyen des français continue de baisser
Sur les 3 dernières années, il a perdu 11,56 euros et presque 5euros en 2013 pour atteindre les 51,51 euros. La faute à la crise ? Même à Noël, on enregistre une baisse du montant moyen des transactions en ligne de 5.8% par rapport au 4ème trimestre 2012-2013. D’après les spécialistes, le panier moyen du e-commerce va continuer de baisser jusqu’à atteindre celui du commerce physique qui tourne autour d’une cinquantaine d’euros. Une tendance qui risque de se confirmer au vue de la résistance de plus en élevée des consommateurs aux actions marketing sur le prix (offre internet exclusive, 20 euros offerts tous les 100 euros, …).
Cependant, les premières semaines des soldes d’hiver se font rassurantes : un panier moyen passant de 116 à 119 euros. Une tendance à surveiller de près ! Retrouvez dès le 11 février, un bilan complet de ses soldes hivernales.
Le « Paiement on click » tire son épingle du jeu
« Le principal enseignement que nous tirons de l’année 2013 réside dans l’explosion du paiement one-click, Florent Tardivel business developer, Worldline. Sur cette modalité de paiement, nous constatons un taux de croissance 3 fois supérieur à celui du nombre de transactions. Nous l’attribuons au fait que les clients font désormais suffisamment confiance aux sites e-commerce pour les autoriser à enregistrer leur coordonnées de paiement. » Une tendance que l’on observe pour le paiement sur mobile et tablette.
Conscient cette confiance grandissante des internautes, Paypal lance une nouvelle fonctionnalité pour faciliter les transactions et augmenter les taux de conversion : In-context Checkout
La faute au cyber acheteur ?
Les e-consommateur, hyper-connectés et ubiquitaires, attendent désormais bien plus d’un e-commerçant qu’une distinction par le prix. Ils sont en quête d’expériences enrichies et de plaisirs dans l’acte d’achat. Comment, dans ces conditions, réussir sa stratégie e-commerce en 2014 ? En innovant encore et toujours ! Dans le fond et la forme, l’offre et les services. Retrouvez notre article sur les grandes tendances qui vous attendent en 2014.
La France en manque de « ecommerce appeal »
AC&C Strategy Consultants a publié lundi une étude qui confirme que les sites de vente en ligne français, notamment pure players, restent peu attractifs à l’internationales comparés à leurs homologues européens, comme la Grande Bretagne ou l’Allemagne. D’où l’importance pour les sites français de revoir leur copie et répondre aux nouvelles attentes du cyber acheteur.
Qu’il soit français, ukrainien ou italien, ils veulent de l’ergonomie, un tunnel d’achat simplifié, une transparence sur les conditions de ventes, de livraison et surtout, une expérience d’achat personnalisée, impliquant de lui proposer (au bon moment), des produits qui lui correspondent.
Pour aller plus loin
Outre Atlantique, l’e-commerce devrait atteindre les 300 milliards de dollars (+29%).