Bonne nouvelle pour le bassin du Puy-en-Velay, la Maroquinerie du Puy (sous-traitant pour des marques de luxe) va implanter un nouvel atelier de 5 000 m2 à Chaspuzac et créer 100 nouveaux emplois.
Présentation de la Maroquinerie du Puy
C’est en 2011 que l’histoire de « La maroquinerie du Puy » débute grâce à Loïc Thomas. Déjà président du directoire, de la maroquinerie Pierre-Cotte, installée à Lezoux (Puy-de-Dôme), il décide de créer un atelier à dans la zone d’activités de Taulhac. Dès 2012, un deuxième atelier est créé à Vals-près-le-Puy.
La spécificité de « La Maroquinerie du Puy » et de la maroquinerie Pierre Cotte est d’être sous-traitant de marques de luxe. Un domaine qui ne connait pas la crise et où le savoir-faire français est un atout.
Voici une vidéo réalisée en 2013 par la CCI du Puy-en-Velay présentant l’entreprise.
Quelques articles publiés en 2011 :
> Interview de Loïc Thomas en 2011 par Le Progrès.
> Maroquinerie de luxe, le patron Loïc Thomas explique son arrivée.
Le projet à Chaspuzac
C’est dans la zone d’activité « La Combe » entre Chaspuzac et Loudes (à proximité de l’aérodrôme) que le projet va s’implanter. Cette zone d’activité située à l’ouest du Puy-en-Velay fait partie des zones d’activités prioritaires de développement pour l’agglomération ponote. L’implantation de nouvelles entreprises dans cette ZA permet (un peu) de rééquilibrer le poids économique de l’ouest de l’agglomération par rapport à l’est qui est tourné vers Saint-Etienne. A noter qu’un Intermarché pourrait également voir le jour dans cette zone d’activité. 66250 m
Le bâtiment de La Maroquinerie du Puy devrait faire environ 5 000 m² et sera construit de manière à s’intégrer au mieux dans le paysage et au niveau environnemental.
En terme d’emploi, l’entreprise ponote compte déjà 100 salariés sur ces 2 sites et devrait créer 100 nouveaux emplois sur son site de Chaspuzac. Les recrutements devraient prochainement débuter en relation avec Pôle Emploi. L’ouverture du nouvel atelier est prévue en 2015.