A 3 mètres l'une de l'autre, deux touffes de lys. Seulement 3 mètres, et pourtant, on dirait le jour et la nuit. D'un côté les fleurs sont impeccables, pas du tout abîmées (voir la photo). De l'autre, quelques tiges rachitiques se terminent par des moignons floraux.
La situation a l'air d'avoir son importance. Les beaux lys se trouvent au pied du mur de la maison exposé plein sud, tandis que les autres font face à l'est.
Au delà d'être protégé ou non du vent du nord, ou d'avoir un maximum de chaleur et de lumière tout au long de la journée, je dirais qu'une situation favorise plus les nuisibles que l'autre. Au sud quasiment pas de criocères ni limaces. A l'est, si je ne fais rien, c'est l'invasion totale. Les criocères se chargent des feuilles et les limaces des fleurs. Apparemment, ces bestioles préfèrent l'humidité et la fraîcheur. A moins qu'elles craignent aussi l'énorme sauge, voisine des lys au sud.
En plus de cela, il y a deux ans, j'ai dû bouger les bulbes au sud. J'en ai profité pour ajouter à nouveau un peu de sable pour le drainage et le désherbage facile, et du terreau (à moins que ce soit du compost) pour réalimenter une terre un peu épuisée.
A l'est, ça fait un bail que les lys n'ont pas bougé, mea culpa.
Bref, la différence n'est pas difficile à expliquer....