Magazine Cinéma

L'année des volcans: la vie terriblement romanesque de trois légendes du 7ème art

Par Filou49 @blog_bazart
21 janvier 2014

 couv49045842

Lorsque il y a quelques mois, un peu avant l'été 2013, j'ai eu la chance d'interroger au téléphone le journaliste et écrivain François-Guillaume Lorrain pour la sortie en poche de son passionnant essai "Les enfants du cinéma".

A cette occasion, il m'avait confié,à la toute fin de notre longue conversation téléphonique, que le livre qu'il était en train de finir d'écrire ne pourrait qu'intéresser le cinéphile que j'étais, vu que ce roman mettait en scène trois acteurs majeurs de l'histoire du cinéma, mais sans m'en dire plus sur l'identité de ces personnalités, histoire de garder un peu le suspens de son oeuvre à venir.

J'avais un peu oublié cette histoire avant de recevoir au courrier le livre en question, intitulé "L'année des volcans" et je me suis alors apercu que ces personnalités en question n'étaient autre que Roberto Rossilini, Ingrid Bergman et Anna Magnani, autrement dit,  des stars énormes du cinéma des années 50 , qui est aussi une époque que je connais très mal en tant que cinéphile, et que la lecture de cette passionnante "année des volcans" m'a permis de rattraper.

Car c'est une histoire insensée mais totalement véridique que raconte François-Guillaume Lorrain dans son nouveau roman : le récit commence lorsque Roberto Rossellini recoit un jour une lettre inattendue de l'immense star hollywoodienne Ingrid Bergman ( déjà star grâce )à ses rôles dans Casablanca, Jeanne d'Arc ou les enchainés) qui vient lui quémander un role. Décidant de la rencontrer, Rosselini Rosselini, connu pour être un vrai  tombeur, va commencer à tomber fou d'amour. Or, Rosselini est à ce moment là en couple avec sa maitresse, l'mmense actrice Anna Magnani qu'il a notamment dirigé dans son chef d'oeuvre Rome ville ouverte.

Et cette diva, au tempérament volcanique (d'où le titre du roman, à double entrée) et possessif, va tout faire pour faire capoter l'histoire sentimentale et artistique qui commence entre Bergman et Rosselini.

Et surtout, au grand dam d'Anna Magnani, Rosselini lui fera l'affront suprème de faire tourner sa nouvelle maîtresse dans Stromboli (1950) qu’il avait promis à son ancienne amante. Magnani décidera alors, par dépit et vengeance personnelle, de participer parrallèlement à un autre projet, dont la trame est très proche, et également une histoire de volcan comme le titre l'indique : Vulcano de William Dieterle. Et cette guerre par tournages interposés sera aussi épique qu'on ce à quoi on peut penser.

Bref, comme vous le voyez, cette histoire, faite de passions, de cris et de trahisons, sous fond de tournage(s) de film(s), est éminement romanesque, et François-Guillaume Lorrain exploite parfaitement ce potentiel pour nous tisser un récit captivant et peuplé de péripéties assez incroyables (les récits des deux tournages réservent leurs lots d'anecdotes vraiment croustillantes dont je vous laisse le plaisir de la découverte).

L'auteur, cinéphile en diable (comme je vous l'avais dit dans mon itw, François Guillaume Lorrain est journaliste cinéma  et même rédacteur en chef de la rubrique Culture au Point) prend visiblement un plaisir communicatif à nous relater cette histoire qui fait partie de la légende du 7ème art ,mais que plusieurs générations (dont  la mienne) ignoraient totalement. 

Un roman qui fait oeuvre de salubrité tout en distrayant, que demander de plus?

L\'année des volcans par François-Guillaume Lorrain
L'année des volcans
L\'année des volcans
François-Guillaume Lorrain tous les livres sur Babelio.com

Merci à Babelio et son opération Masse critique pour la découverte de ce livre!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines