Magazine Animaux

Musée et oliviers

Par Jperino @Jonoripe

C'est Shabbat et plus de transport du tout depuis hier au soir, pas des masses de restos ouverts... Et c'est comme ça chaque semaine ! Dire qu'il y a des gens en France pour se plaindre de ne pas pouvoir acheter leur perceuse ponceuse le dimanche parce que Castorama est fermé !

voy_130405a.jpg

Par chance un superbe musée est ouvert. Donc visite du musée d'Israel. Un musée moderne, très beau qui sait mettre les œuvres en valeur. La partie archéologique est exceptionnelle... Les origines des civilisations occidentales en multiples objets de choix. Les peintures intéressantes. Maquette de Jérusalem à l'extérieur. Statuaire dans le parc reposant.  L'autel du livre (photo) pour exposer les rouleaux de la mer morte. Unique par la beauté des pièces exposées.

Taxi jusqu'à Seven Arches au sommet du... mont des oliviers. En descente, c'est plus facile. Pas des masses d'oliviers par ici. Cimetière juif.

Jerusalem_Dominus_flevit_BW_4.JPG
Dominus Flevit, chapelle latine très originale en forme de larme, et dont le retable consiste en une baie vitrée donnant sur un panorama sur l'esplanade du Temple et le dôme du Rocher ;

La basilique de Gethsémani, où se trouve, devant l'autel, une roche sur laquelle Jésus aurait prié avant sa Passion.Dans le jardin quatre oliviers qui auraient connu le Christ personnellement, ou peut-être leurs racines.

15516720-l-39-eglise-orthodoxe-de-sainte-marie-madeleine-a-mont-oliviers-de-jerusalem-israel.jpg
Trop tard pour l'église orthodoxe aux clochers ornés de bulbes.

Tombeau de la vierge. A côté, la grotte où aurait prié Jésus avant que Judas ne le livre aux soldats par un baiser... Endroit de l'arrestation.

Retour sous les murailles par le cimetière musulman et la porte des Lions. Superbe balade au soleil couchant.

Revisite du Saint Sépulcre en détail. Office orthodoxe au Golgotha. Quel luxe de d'encens, d'encensoirs, de trucs brillants ! Quelle monotonie des chants. Catherine scotchée en face du célèbre rocher n'est pas loin du syndrome de Jérusalem*.

Tomb_of_christ.jpg
Ce soir, la queue est plus raisonnable pour enter dans le petit réduit qui aurait contenu le corps du Christ pendant trois jours. De la place pour trois personnes avec un moine (franciscain?) qui dit sans cesse "Hurry up", on se magne. Monotone.

*Le syndrome de Jérusalem est une dépression psychotique, sorte de bouffée délirante issue d’un choc non maîtrisable, lié à la proximité des lieux saints et en particulier du Mur des lamentations. À toute heure du jour et de la nuit, vous pouvez y trouver d’authentiques faux messies, des égarés de tout poil, des illuminés!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog