Le secteur de la distribution est en plein brainstorming, toujours à la recherche de nouvelles façons d’atteindre et d’intéresser des clients hyper sollicités et surbookés.
Les années 60 avaient vu la naissance de la distribution de masse : les clients à la recherche de prix plus bas se déplaçaient vers les grandes surfaces en périphérie des villes, manipulaient eux-mêmes les produits et les chargeaient dans le coffre de leur voiture avant de repartir chez eux. Le commerce du XXIe siècle opère un retournement de situation majeur : ce ne sont plus seulement les produits mais aussi les points de vente qui vont vers le client.
Le marché du bio a inventé les AMAP et les circuits courts qui rapprochent producteurs et consommateurs locavores, tandis qu’à Paris les « Food Trucks » font le régal des amateurs de burgers de qualité. Du coté de la beauté, on a vu apparaître les bars à sourire et les nail bars d’inspiration américaine destinés à une clientèle urbaine, active et pressée. Mais il n’y avait aucune raison de s’arrêter en si bon chemin.
Il y a 2 mois, Gloss’Up, un bar à beauté installé dans le Marais, a donc eu la bonne idée de fusionner un food truck et un nail bar pour donner naissance à un "Nail Truck". A bord d’une superbe caravane Airstream dont le parcours est communiqué sur le net et sur facebook, le bar à ongle nomade s’installe en bas des bureaux ou sur des espaces publics pour proposer french manucure, pose de vernis, manucure flash, vernis longue tenue, pose de stickers, nail art, etc…
Résultat ? Les clientes se bousculent à la porte, prouvant que le secteur de la beauté bouge vraiment… lorsqu’il se déplace !
Hervé Mathieu – Fragrance Forward
(crédits photo : Gloss’up, Mathilde Frotiée)