-« J’ aimerais tantque tu te souviennes PIERREde tout ce que tonvieuxPAPYa essayé de t’expliquer…..Malgré tes réticences enversEINSTEIN (et moi) que tu as osé traiter de magiciens et d’escamoteurs !
-« J’ai fait ça moi ? C’estvotre conception de l’espace- temps et du vide que je n’ai pas vraimentcompris.
-« J’ai entendu danscette nuit insomniaque, quelques boutsde cette musique impressionniste que j’adore, notammentDEBUSSY et des extraits de « l’Enfant et les sortilèges »de RAVELet cela m’a fait penser à nous deux ! Et tu es l’enfant : tu ne veux pas m’entendresurles vrais défauts de la Relativité Générale …
-« AH ! Il en a encore d’autressur lesquels je n’ai pas assez grogné !????
-« Bien entendu !Ce que tu n’as pas assezréaliséc’estque bien que la RG soit parfaitement valable en tant que traitement général de l’espace –tempsil y a brisure du principe Copernicien ; autrement dit , bien quel’univers soit statistiquement peut -être isotropeil n’est pas homogène ( sauf peut-être aux très grandes échelles) et on peut se demanders’ il l’a jamais été parfaitement !
-« Qu’est-ce que j’aurais donc dû en conclure ?
-« Quelque chose qui me gêne très précisémentquand je me donne pour tâche de te développer le concept d’un gaz d’oscillateurs ou deCordesdans des conditions initiales d’univers que j’ignore !!!!A SAVOIR, on ne sait pas faire de tels calculs …….parce que notamment en présence de fluctuations de métrique aux petites échelles, on n’a pas le droit d’écrire les équations de DESITTERou d’autresquand elles sont appliquées à un univers même faiblement inhomogène.
-« ALORS TOUT CELA N’AURA JAMAIS ETE QU APPROXIMATION MATHEMATIQUE ????Et tout le monde le sait et ne le dit pas clairement !
-« C’EST FAUX !On ne cache rien !Et de plus beaucoup s’efforcentd’y remédier. RegardeNOTTALEet sa relativité d’échelle et son univers fractal …..Pourquoi crois-tu que tant de physiciens proposent des solutions complémentaires ou différentes à l’heure actuelle ?
-« Non ! Ça c’est pour une autre raisonPAPY : tu m’as dit quec’est parce que les calculs de l’énergie du vide selonla gravitation et selon la mécanique quantique rendent le mariage impossible…. A moins peut être de se situer dans un universuniquement hyper plasmatique et abominablementdense et chaud !
Alors tu vas me proposer( en conditions initiales d’un démarrage d’univers) un gaz INITIALde quarks au lieu d’un gaz deCordes , Papy ? Les quarks sont des fermions (c.à.d.de la matière )et non des ondes harmoniques ou pas !
-« C’est peut- être là que je deviens aussi OU PLUShérétiqueencoreque JJMou D.MAREAU !
-« Explique toi mieux ……
-« Pour partir de prémisses sures, il faut commencer par décoderà partir des données expérimentales sur l’univers actuel ,les conditions de celles du Passé ….C‘est ce que s’ efforce de faire leModèle standard de laCOSMOLOGIE par exemple , en proposant même de remonter jusqu’à un modèle de cosmologie dite primordialeou BIGBANG DE TEMPS ZERO …… D’autrespensent que c’est une voie illusoire et que ces conditions d’univers initiales sont tellementbien « encodées » par les diverses lois de la nature et le temps passéque l’univers estsoit dynamiquement stable mais éternel( EINSTEINau début puis , HOYLE /NARLIKAR/MICALEF ETC ) soitelles vont être tellementbien DIFFICILES A DECODER qu’ il vaut mieux se donner des modèles à priorià partir de quelques prémisses que l’on subodore et voir comment ils « vieillissent » et vérifient alors les données actuelles de l’UNIVERS…C‘est la stratégie par exemple deDOMINIQUE MAREAUavecson modèleOSCAR
-« A lors et toi PAPY ????
A suivre .
Vous me trouvez tous très beau ...Ou très barbant!?????