Réveillés les premiers !

Publié le 21 janvier 2014 par Lylou @Lyloublog

Enveloppés dans le bleu de la nuit.

L'an dernier, je vous avais déjà parlé de Komako Sakaï et de ses illustrations au style et au cardage bien particuliers avec le magnifique album "Dans l'herbe".
Cette talentueuse artiste japonaise a sorti, il y a quelques mois, un nouvel album dont elle est également l'auteure : "Réveillés les premiers !", publié par l'école des loisirs.
Un bijou d'illustration qui illumine notre bibliothèque tel un saphir brut. Les tonalités de bleu et de noir dominent l'ouvrage et nous plongent doucement dans la pénombre du petit matin, quand il est bien trop tôt pour être levé...
Toute ressemblance avec la fillette aux cheveux noirs, à la frange lisse et aux yeux en amande, qui déambule le matin dans notre maison, est purement fortuite ;-)

La petite Anna se réveille en pleine nuit. Un calme absolu règne dans la maison. Sa grande sœur et ses parents dorment encore. Seul Shiro, le chat, va l'accompagner dans ses flâneries nocturnes. Après être allés aux toilettes, tous deux se rendent dans la cuisine. Du lait pour le chat, des cerises pour Anna. Qu'il est bon de se servir seule, sans être réprimandée !

Elle retourne dans la chambre qu'elle partage avec sa sœur et lui emprunte sa poupée, sa boîte à musique, ses crayons... Tout ce qu'elle n'a sans doute pas le droit de toucher la journée. Bien au chaud dans son lit, Anna joue alors avec tous ces trésors. Elle rit même de sa sœur qui dort juste à côté. Qu'il est bon de pouvoir s'approprier en cachette les affaires des grands !
Lorsqu'un pigeon vient roucouler près de la fenêtre pour annoncer le lever du jour, voilà qu'Anna tombe de fatigue, épuisée par tant de découvertes.

Il se dégage de cet album une atmosphère feutrée et délicate. On tourne les pages tout doucement pour ne pas faire de bruit. On ne veut réveiller ni les parents d'Anna, ni sa sœur. Son bonheur et sa liberté, dans cette maison endormie, sont si précieux qu'on ne veut pas déranger. La lecture est douce et se fait à voix basse. Le calme domine. Qu'il est apaisant cet album !

Voici un ouvrage d'une poésie esthétique rare. Le réveil nocturne y est abordé comme un moment privilégié, celui de tous les possibles. La peur est totalement absente et on se régale de voir cette petite fille marcher à tâtons pour ne pas réveiller la maison.
La sérénité qui émane de cet album en fait, pour moi, une lecture idéale pour dédramatiser les angoisses qui peuvent assaillir les petits dans l'obscurité.

Les illustrations aux tonalités sombres, bleues et noires, sont magnifiques et terriblement justes. Malgré cette utilisation de couleurs froides, c'est bien la chaleur du foyer rassurant qui prédomine. Ces croquis du quotidien, réalisés par Komako Sakaï, me font penser à des photos instantanées. Son style, fait de touches de peintures, d'ombrages aux pastels et de traits de crayons très présents, est tout à fait remarquable.

Un immense coup de cœur pour cet album qui donne envie de se réveiller la nuit rien que pour le feuilleter !

Réveillées les premiers !

Texte et illustrations de Komako Sakaï
Traduit du japonais par Corinne Atlan
Publié en 2013 par l'école des loisirs
Âge : 3 à 5 ans