La recette du succès du nouveau dispositif Social TV de Top Chef

Publié le 01 janvier 1970 par Marclindner @Socialtvfrance

Hier soir, pour la première édition de la saison 5 de Top Chef, vous étiez 3,1 millions de téléspectateurs à suivre la qualification des 4 anciens candidats, soit un peu moins que lors du démarrage de la saison précédente. Avec 41 985 tweets échangés durant l’émission, Top Chef arrive néanmoins en tête des programmes les plus commentés de la journée ! A cette occasion, nous avons testé le nouveau dispositif second écran de l’émission. Mais dans un premier temps, revenons sur les surprises que nous réserve la saison 5…

Le retour des anciens dans la compétition

Ce sont finalement Alexis Braconnier (saison 2), Latifa Ichou (saison 4), Pierre Augé (finaliste saison 1) et Noémie Honiat (demi-finaliste saison 3) qui rejoindront la promo 2014 ! Pour la première fois, Top Chef a souhaité voir s’affronter les anciens et les nouveaux candidats. Dès le 3ème épisode, nous verrons si les nouveaux espoirs de la cuisine française donneront du fil à retordre aux anciens. Thibault Sombardier, 28 ans, Chef cuisinier du restaurant étoilé « Antoine » à Paris, devrait particulièrement bien s’en sortir dans les cuisines de Top Chef !

Des épreuves inédites

Côté épreuves, Top Chef nous réserve aussi de nombreuses surprises. Le « dinner in the sky » fait partie des challenges les plus spectaculaires : les candidats devront travailler sur une nacelle, à 50 mètres du sol ! Par ailleurs, pour la première fois à la télévision, 8 inspecteurs du Guide Michelin jugeront les plats des candidats. Autre défi : une anonyme testera, sans le savoir, les plats de Top Chef qui seront servis à son mariage.

Des invités d’exception

La nouvelle saison de Top Chef accueillera des politiciens de renom (le Premier Ministre belge Elio di Rupo et  le ministre président de la région Bruxelloise Rudi Vervoort), les finalistes de la saison 4 (Jean-Philippe Watteyne et Florent Ladeyn), les personnalités emblématiques de la saison 3 (Norbert Tarayre et Jean Imbert) mais aussi l’animatrice phare de M6, Cristina Cordula et l’équipe de la série « Soda » avec Kev Adams.

De nombreux chefs reconnus seront aussi de la partie : Philippe Etchebest (2 étoiles au Guide Michelin, Meilleur Ouvrier de France), Georges Blanc (3 étoiles au Guide Michelin, 4 toques au Gault Millau), Emmanuel Renaut (3 étoiles au Guide Michelin), Pierre Wynants (3 étoiles au Guide Michelin de 1979 à 2006, Chevalier de la Légion d’Honneur), Sang-Hoon Degeimbre (2 étoiles au Guide Michelin), Pierre Marcolini (Prix du Mérite artistique en 1988, vainqueur de la Coupe du Monde de pâtisserie en 1995 et de la Coupe d’Europe de pâtisserie en 2000), Yves Mattagne (2 étoiles au Guide Michelin, chef de l’année 2013 par le Gault Millau), Pascal Devalkeneer (2 étoiles au Guide Michelin) et Lionel Rigolet (cuisinier de l’année 2007 par le Gault Millau Benelux).

Un programme gourmand…et généreux !  

Cette année, la cuisine se met au service des autres ! En effet, une des épreuves a permis de récolter 12 000 euros pour faire partir 60 enfants en vacances. Par ailleurs, grâce à son partenariat avec La Croix Rouge, il n’y a pas de gâchis ! Une à deux fois par semaine, les bénévoles viennent chercher 50 à 100 kg des produits frais (fruits, légumes, viande, poisson…) qui sont ensuite redistribués dans les points de distribution alimentaire. Au total, ce sont 6 tonnes de nourriture qui ont été récupérés et qui ont pu nourrir des milliers de personnes. En somme, de belles initiatives en faveur de la solidarité !

Un dispositif second écran qui offre une nouvelle fonctionnalité

Comme à l’accoutumée, la rubrique « Connect » de l’application 6play permet aux téléspectateurs de se mettre dans la peau du jury et de juger les recettes des candidats ainsi que de commenter l’émission avec le hashtag #TopChef. Vous pouvez également tenter de deviner l’issue des épreuves et tester vos connaissances sur la cuisine, en répondant aux questions sur l’application. Vous retrouvez aussi des informations complémentaires, par exemple sur la cuisine de Michel Bras lorsque Quentin Bourdy y fait allusion.

Mais les deux grandes nouveautés de cette saison sont l’accès aux photos des coulisses et la possibilité d’acheter les ustensiles de cuisine utilisés par les candidats. Après une première expérimentation de cette fonction lors du Meilleur Pâtissier, M6 a décidé de renouveler son partenariat avec TheTops, spécialisé dans le media-commerce et pionner sur le marché du TV-commerce. Au cours du premier épisode, il vous était possible d’acheter, en temps réel, un bloc de 6 couteaux avec aiguiseur, un fouet en inox, un couteau à découper de 20 cm de long, des sucres aromatisés ainsi que le livre des recettes des finalistes de la saison 3.

Petits bémols : Nous regrettons toutefois de ne pas découvrir des fonctionnalités inédites dans ce dispositif second écran. Par ailleurs, nous n’avons pas pu accéder aux deux publicités interactives diffusées et aucun des contenus proposés ne nous a permis de « plonger dans les coulisses du tournage » -comme l’avait promis M6 lors de sa conférence-, ce qui nous laisse un peu sur notre faim.

Mais ceci ne nous empêchera pas de savourer les 12 prochains épisodes de la saison 5 ! N’hésitez pas à tester vous-même l’application 6play et nous faire part de vos remarques !