L'odyssee de pi - 8/10

Par Aelezig

Un film de Ang Lee (2012 - USA) avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Rafe Spall

Magique, drôle, original et poétique.

L'histoire : Inde. Pi Patel mène une vie tranquille, ou presque (il est un peu original), avec sa famille. Son père tient un zoo, dont la vedette est le tigre Richard Parker. Mais les affaires marchent mal et les Patel décident d'aller s'installer au Canada avec leurs animaux. Mais le bateau qui les emmène fait naufrage. Pi se retrouve seul en pleine mer, sur un canot de sauvetage... sur lequel ont également sauté un zèbre, une hyène, un orang outan... et Richard Parker.

Mon avis : Un film tout à fait à part, une sorte de conte, à mi-chemin entre rêve et réalité ; on se demande si le narrateur est un gentil affabulateur ou s'il raconte la vérité. Et peu importe ! On embarque dans son histoire, hypnotisés !

 

Adaptation d'un roman de Yann Martel, le défi est assez incroyable : intéresser le spectateur avec un acteur dans un canot de sauvetage au beau milieu de l'océan, en traduisant au mieux les aspects oniriques. Non seulement ça marche, mais c'est magique. Des images extraordinaires, à tomber par terre... plusieurs fois je me suis exclamée Waouh... (je sais, mon vocabulaire est parfois limité), avec des effets spéciaux incroyables ; les animaux sont totalement "vrais", mais leurs mimiques et leurs postures, grâce à la technologie, leur donnent les comportements de ceux des dessins animés et les rend drôles. Du grand art !

Fantaisie, charme, poésie, humour... c'est délicieux ! Sans compter l'aspect fable philosophique... avec la conception fort personnelle de Pi concernant la religion. Et des scènes inoubliables : les nuées de poissons volants, la baleine, les méduses, l'île des suricates... Moi qui ne suis pas très fan de la 3D, j'avoue que là je serais curieuse de le revoir avec cette technique.

 

Ca, c'est du cinéma ! Du spectacle, une histoire et une réflexion. Tout ce que j'adore.

Une belle surprise, car au début, je n'étais guère tentée : C'est quoi ce truc, un môme et un tigre sur un bateau ?

A noter une courte apparition de notre Gégé national, dans le rôle d'un cuisinier méchant et grognon !

A part quelques grincheux, qui ont dû perdre depuis longtemps leur capacité à s'émerveiller, tout le monde, professionnels et public, a adoré... même Les Cahiers du Cinéma, c'est dire !