Patrice Girod, Fred Taieb (Superviseur Artistique), Georges Aminel (Dark Vador) & Mathieu Taieb (Dubbing Brothers). Photo © Patrice Girod
Voilà un très bon souvenir de Star Wars : Épisode III, ma rencontre avec le comédien de légende Georges Aminel, que vous connaissez sûrement pour ses doublages, notamment celui des voix de Yul Brynner dans Les Dix Commandements, de Charlton Heston dans La Planète des singes, d’Orson Welles dans La Splendeur des Amberson, de Sylvestre le chat dans les premiers Titi et Grosminet et bien évidemment de Dark Vador dans L’Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi.
En 2005, il s’en est fallu de peu que Dark Vador ne retrouve pas sa célèbre voix dans La Revanche des Sith. En effet, peu de temps avant la sortie de la première bande-annonce de l’Épisode III, lors d’une conversation avec Mathieu Taieb (un des responsables de la société de doublage Dubbing Brothers), nous avons abordé le sujet du doublage de Dark Vador. Je lui ai alors demandé si, par hasard, il avait envisagé de faire revenir le célèbre comédien, Georges Aminel, pour le rôle. Il me fit vite comprendre que ce ne serait malheureusement pas possible, car ce dernier avait quitté le métier depuis presque vingt ans et personne ne savait ce qu’il était devenu. La rumeur courait même qu’il était décédé.
Il est vrai que Georges Aminel s’était retiré du métier après avoir prêté sa voix une dernière fois au personnage de Grosminet dans le film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, refusant même en 1994 de doubler la voix de James Earl Jones (la voix U.S. de Vador) pour le rôle de Mufasa pour le dessin animé du Roi Lion de Disney. Moralité, lors des rajouts de dialogues pour l’Édition Spéciale de Star Wars en 1997 et de la sortie DVD de la trilogie en 2003, les sociétés de doublage ont donc fait appel à de nouveaux comédiens pour ce rôle.
Vador allait donc revenir sur grand écran mais sans sa célèbre voix!!! Le même jour, en discutant avec un spécialiste de l’histoire du doublage, je partageai avec lui la triste nouvelle… Mais il me répondit “Mais Patrice, j’ai interviewé Georges Aminel, il y a quinze jours à Paris!” Je lui ai, alors, demandé si il pouvait essayer de le convaincre de reprendre la voix de ce personnage mythique en lui expliquant à quel point sa performance était importante pour les fans français. À partir de ce moment-là, les choses sont allées très vite… et Georges Aminel, finalement, accepta de reprendre, 20 ans après, le chemin des studios de doublage.
Son retour fut un tel événement, que lors de la séance d’enregistrement chez Dubbing Brothers, tous les responsables ont voulu immortaliser l’instant par une photo prise devant le studio !
Georges Aminel nous a quitté le 27 avril 2007 mais les fans ne le remercieront jamais assez d’avoir fait l’effort à 83 ans de revenir doubler une toute dernière fois le mythique Dark Vador dans l’Épisode III !
Patrice Girod (p.girod@sf-archives.com)
Suivez-moi sur Twitter: http://twitter.com/GIRODPATRICE
Suivez-moi sur ma page Facebook : www.facebook.com/PatriceGirodOff
Plus d’info sur ce blog http://licensingpromo.wordpress.com
Découvrez les Archives de la Science Fiction : www.ScienceFictionArchives.com
Rejoingez-nous sur le Facebook de ScienceFictionArchives.com :
www.facebook.com/ScienceFictionArchives