La compagnie aérienne Etihad Airways a annoncé, dimanche 19 janvier, avoir fait voler un de ses Boeing grâce à du biocarburant mis au point par Total. Ce vol de 45 minutes constitue une grande première pour le Moyen-Orient. Il est le fruit de la collaboration entre le pétrolier français Total, le constructeur américain Boeing, la firme Takreer et l’Institut de recherche Masdar des Emirats Arabes Unis.
C’est dans la journée de samedi 18 janvier qu’un Boeing 777 de la compagnie Etihad s’est envolé avec 10% du biocarburant conçu par Total. Un biocarburant déjà utilisé lors d’un vol de démonstration du salon aéronautique de Bourget.
Raffiné par la firme locale Takreer, ce biocarburant ne nécessite pas de modification des réacteurs s’il est utilisé dans une proportion de 10% du volume de carburant total.
Etihad a profité de l’évènement pour annoncer un nouveau partenariat avec Boeing, Total, Takreer et Masdar portant sur « la recherche, le développement et le financement d’une production et du raffinage » de ce biocarburant.