Cette tétralogie éditée par les éditions Delcourt est l’adaptation d’une idée que Serge Lehman pensait à la base développer sous forme de roman. Ce projet de roman uchronique sur une Europe des années 30 qui n’aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale fut abandonné en 1999. Après quelques projets BD, dont l’excellent La saison de la coulœuvre, le très bon Brigade chimérique et le non moins réussi Masqué, l’auteur ressort Metropolis du tiroir pour lui donner une nouvelle vie au sein du neuvième art.
Outre l’aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler et Freud au cœur d’une Europe en paix qui aurait su s’éviter le conflit de 14-18, ce premier volet propose de suivre une double enquête policière. En suivant les pas de l’inspecteur Gabriel Faune, le lecteur se retrouve confronté à un acte terroriste qui secoue le centre de Metropolis, ainsi qu’à la découverte de dépouilles momifiées retrouvées sous les décombres. Ajouter à cela une touche de fantastique avec cette ville dont l’apparence semble se modifier au fil des pages et vous obtenez une excellente mise en place mêlant Histoire, enquête policière et paranormal.
Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s’installe progressivement comme un personnage à part entière. Notons finalement qu’à l’instar de « Masqué », c’est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.
Un excellente mise en place que vous retrouverez dans mon Top de l’année !