Résumé : Carole part pour le Chili afin d'y poursuivre ses études. Ses parents l'accompagnent pour aider à son installation chez les Duarte qui l'accueillent comme jeune fille au pair. Bertrand, son père océanographe, découvre dans la presse locale un article qui l'interpelle.
Une anomalie géologique, sous-marine, aurait été découverte lors d'un sauvetage de marins-pêcheurs près d'un archipel, au large des côtes chiliennes. De leur côté, les autorités du pays décrètent un black-out sur cette affaire qu'un vieil amiral tente de relier à une ancienne et intrigante énigme remontant à une civilisation préincaïque : les Nazcans.Critique : J'ai découvert le livre et l'auteur à l'édition 2012 de Saint Parres aux livres (Aube) et le sujet m'a tout de suite intéressé. Nazca, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, est une des plus étrange énigme de l'humanité : des dessins de plusieurs kilomètres de long, uniquement visibles du ciel et faits dans le désert de Nazca il y a plusieurs centaines d'années alors qu'aucun objet volant n'existait...
Dessins dans le sable du désert de Nazca
L'auteur tente ici de donner une explication à ces dessins dans un très bon roman de science-fiction mêlant recherches scientifiques, histoire du Chili et archéologie. En effet, Carole ne va pas au Chili par hasard : sa mère était chilienne et a fuit le Chili au moment de la dictature de Pinochet et elle souhaite essayer de retrouver la trace de cette dernière et peut-être sa famille. Bertrand, quant à lui va finir par participer à l'exploration de cette découverte géologique. J'ai apprécié cette histoire et appris beaucoup de choses au sujet de l'histoire dramatique du Chili qui est très bien rendu. Le récit principal du roman est la recherche géologique/archéologique et l'énigme qui en découle mais nous suivons aussi la vie d'étudiante de Carole à la recherche de sa famille, et l'histoire de la mère de Carole dans son périple pour échapper à Pinochet. Bref, un très bon roman à découvrir !Extrait : Ils passèrent le reste de la nuit à scruter tous les ouvrages glanés anonymement dans mes bibliothèques par Codina, toutes les notes archivées au fond des sous-sols des états-majors, qui se rapportaient, de près ou de loin à Nazca, aux Desventuradas, et bien sûr à la fameuse énigme. Ils cherchaient un lien, un mot ou un signe qui relierait le tout.Entre deux vieux papiers, ils découvrirent une quatrième clé...Bonne lecture !