A l'occasion de l'inauguration de la maternité de Kokoro, le déplacement de 3 membres de Vidome et d'une sage-femme de Gynécologies Sans Frontières a permis de dresser un premier bilan du projet, 8 mois après la mise en fonctionnement de la maternité.
Avec la mise en fonction de la maternité (en septembre 2007):
Le nombre de consultations prénatales des femmes a augmenté de 63% (passage de 29 à 47 consultations mensuelles en moyenne):
Les consultations postnatales des femmes ont nettement augmenté, même s'il reste nécessaire de les systématiser. De plus, les consultations de planning familial sont plus fréquentes:
Les consultations des nouveau-nés de 0 à 35 mois ont été rendues possibles avec la maternité (passage de 0 à une vingtaine par mois):
Le nombre d'accouchement est en sensible progression:
La progression du nombre d'accouchement n'est pas aussi frappante que celle des consultations. Ceci s'explique notamment par la présence de nombreuses femme travaillant à Kokoro mais habitant le Nord du Bénin. Elles consultent à Kokoro, mais rentrent dans leur localité d'origine pour accoucher auprès de leur famille.
Les chiffres montrent que la maternité de Kokoro a été utile dès son installation, même si elle n'a fonctionné qu'en régime réduit (la sage-femme étant entrée en fonction mi-avril).
Au-delà des chiffres, la maternité matérialise un lieu dédié aux femmes et à leur santé. C'est un lieu de discussion, de confiance, où la femme et le couple peuvent s'informer, parler librement, prévoir la grossesse, accéder à la contraception.
Vidome et Gynécologies Sans Frontières ont mis en place un système de suivi mensuel à distance avec le personnel de soin local. Il permettra de confirmer ou d'infirmer les tendances qui se dégagent. Par ailleurs, un rapport détaillé sera réalisé cet été.