Vous avez tous vu ces images de l'éruption du volcan Chaiten au Chili.On en parle peu, mais cette éruption pourrait bien avoir de graves conséquences écologiques, à suivre.
Les images présentées ici ont été prises par Terra, un satellite géré par la Nasa, mais conçu et utilisé par une équipe internationale. Cet engin spatial surveille la Terre avec plusieurs instruments, qui mesurent des paramètres météorologiques, écologiques et physiques. L'imageur Modis (Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer) observe un ruban de 2.330 kilomètres de large dans 36 bandes spectrales, du visible à l'infrarouge.
Modis observé l'éruption du volcan Chaiten, dans le sud du Chili. Deux jours après le début de l'activité, le panache s'étend sur plus de deux mille kilomètres, traversant le sud du continent américain, au-dessus de l'Argentine et s'éloignant vers l'est, sur l'océan Atlantique.
Le volcan Chaiten le 4 mai 2008 (cliquez sur l'image pour l'agrandir). La panache de fumée traverse l'Argentine vers l'est et poursuit sa route dans l'Atlantique. L'océan Pacifique se trouve à l'extrême gauche. La large baie visible au milieu de la photographie (le golfe San Jorge) mesure environ 200 kilomètres de profondeur (horizontalement sur l'image).
© Nasa images/Jeff Schmaltz/Modis Rapid Response Team at Nasa GSFC/Holli Riebeek
Sources futura-sciences.com