Dimanche dernier, le conservateur Boris Johnson, membre du Parlement pour la circonscription de Henley est devenu le nouveau maire de Londres. Cela signifie non seulement qu’il contrôle à peut prêt tout dans le Grand Londres, mais aussi qu’il dispose d’un bureau dans le spectaculaire Hôtel de ville de Londres.
Ouvert en 2002, ce bulbe de verre contient une galerie hélicoïdale de 500 mètres qui mène à la “London’s Living Room” (le salon de Londres), un large espace au 10e étage qui offre une vue extraordinaire sur la Tamise, et où Boris a donné son discours pour sa prise de fonction (voir cette vidéo).
Le nouveau maire sera peut-être plus élégant à propos de l’architecture de Norman Foster que son prédécesseur Ken Livingstone, qui lui avait donné le surnom de “glass testicle” (testicule de verre). On dit pourtant qu’il l’aurait appelé “The Onion” (l’oignon) - ce qui lui va plutôt bien puisque le gratte-ciel tout proche que les londoniens appellent le “Gherkin” (le cornichon) est une autre réalisation du cabinet d’architectes Foster and Partners.1
Voilà un lien vers une jolie vue Live Maps Bird’s Eye view de l’hôtel de ville qui montre bien sa forme très étrange, et vous pourrez trouver beaucoup de photos et d’informations sur le site anglais GreatBuildings ou la Wikipédia.
Merci à Krusader.
-
Oui, on parle beaucoup de Norman Foster cette semaine - voir son autre création pékinoise. ↩
Catégories: Bâtiments, Ombres, Tours
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.