Ce blog compte désormais 8 ans. Et comme chaque année, c’est l’heure du bilan sur l’année écoulée.
235 articles ont été publiés sur Kablages durant l’année 2013, ce qui représente une légère baisse par rapport à 2012 qui était déjà en baisse par rapport à 2011. L’impact sur le trafic s’en ressent fortement, avec
une baisse d’environ 20%. Il est difficile de trouver du temps pour écrire, et la plupart de mes articles sont préparés le weekend et programmés pour la semaine, à l’exception de quelques articles écrits sur le vif, parfois en toute fin de soirée. Les grandes années à plus de 300 articles (2011 et 2010) sont loin, mais le rythme reste supérieur à 4 articles par semaine.
Petite nouveauté, ce blog compte un auteur de plus, en la personne de Serge Delwasse, qui publie des articles écrits à plusieurs mains, sur les traditions de l’école Polytechnique. Ces articles, parfois controversés, suscitent de nombreux commentaires, et un trafic soutenu, notamment par le biais de notifications via les newsletter variées de l’école et du réseau d’anciens, ainsi que les médias sociaux, notamment via Facebook et Google+.
En termes de trafic justement, on est tombé à 83182 visites (contre environ 107000 en 2012) et 72705 visiteurs uniques (contre un peu plus de 97000 l’an passé). Le nombre de pages vue tombe de plus de 136000 à 106000 environ. Le nombre de pages par visite reste constant (1,27), mais la durée des visites augmente (notamment en raison des articles tradition précités) de 45s à 59s en moyenne. Le taux de rebond reste autour de 80%.La proportion de visiteurs revenus faire une visite passe de 9 à 13%.
L’essor du mobile et des tablettes se confirme. Alors que les visites issues de ce type d’appareils représentaient 17% l’an passé, elles représentent plus de 24% cette année: 17% depuis un smartphone, 7% depuis une tablette. Apple reste prédominant, l’iPhone comptabilisant plus de 43% de ces accès, et l’iPad plus de 25%.
Le blog continue de toucher un public international mais majoritairement francophone. La France totalise 81% des visites, loin devant les USA (3%, effet NSA?), le Canada (1,82%), la Belgique (1,74%), le Maroc (1,2%), le Royaume-Uni (1,2%), la Suisse (1,1%) et Israël (0,9%). En France, la région Ile de France comptabilise la moitié des accès, loin devant Rhône-Alpes et PACA, toutes deux à moins de 8%.
Google ayant substantiellement modifié les informations concernant l’origine du trafic sur un site web, il va être difficile de fournir des données précises sur les visites en provenance des moteurs de recherche. Tout au plus puis-je communiquer la répartition suivante:
- (Not set) : 56%
- Organic search : 17%
- Direct : 9,92%
- Referral : 7,43%
- Social : 5,36%
- (Other) : 2,62%
- Email : 0,51%
Parmi les sites référents, si l’on excepte Google et ses différents avatars, Facebook, LinkedIn, Twitter et Scoop.it comptent parmi les plus importants, dans une liste de plus de 500 sites: paperblog, institut du marketing digital, visionary marketing, Le blog du communicant 2.0, etc.
Les réseaux sociaux représentent un peu moins de 7000 visites, soit près de 9% du total, ce qui est loin d’être négligeable. Facebook et Twitter arrivent en tête. Leur impact sur certains articles très viraux est indéniable.
C’est sur les mots-clés que l’impact des modifications mises en place par Google se fait le plus sentir. Désormais, 50% de ces informations ne sont plus accessibles. Il n’en reste pas moins que le classement des termes toujours visibles est le suivant:
- logo carrefour
- 1789 les amants de la bastille
- deezer ou spotify
- qu’est ce que le leadership
- mifi
- windows activation technology
- comment tuer son boss
- vente du hamets
- qu’est ce qu’un ingénieur
- chris kyle
En termes de visites, voici le classement des articles les plus plus.
- Le logo de carrefour, avec 10% du trafic, reste en tête
- T’auras du galon mon garçon, avec 4%, marque l’essor des articles « tradi »
- Les capsules Nespresso se maintiennent dans le peloton de tête, avec 3,35%
- L’année de la fin de la jupe, avec 3,16%, est le second article « tradi » bien placé
- Les amants de la bastille, article critique sur le spectacle éponyme, est 5e avec 2%
- Du refec au magnan, 6e avec un peu moins de 2%, est lui aussi un article « tradi »
- Yves du Manoir, avec 1,8% et une grosse polémique, est aussi un article « tradi »
- Passer de Outlook à GMail suscite 1,6% du trafic
- Le yacht conçu par Philippe Starck, et ses superbes photos, se classe 9e avec 1,52%
- Deezer ou Spotify, que choisir? cela génère 1,3%
J’ai omis de citer la page d’accueil, qui obtient 4% du trafic du site. Enfin, l’article sur la « quenelle » se classe 12e avec 1,2% du trafic, un joli score pour un article paru fin décembre.
L’année 2013 marque donc une sensible baisse du trafic du blog, notamment de la part issue des moteurs de recherche. Heureusement que les articles tradi sont apparus pour maintenir une audience raisonnable.
Pour retrouver les bilans précédents:
- Le bilan 2012
- Le bilan 2011
- Le bilan 2010
- Le bilan 2009