Les lasagnes à la bolognaise. Tellement courant qu’on y pense jamais, pas vrai ? J’en fais pourtant régulièrement mais je me suis rendue compte je n’avais jamais publié ma recette ici. Nous avons toutes et tous une façon différente de les préparer je pense, alors je soir je partage avec vous ma version ! [Ne faites pas attention, mon four me boude, il ne gratine plus très bien..].
Je voulais également vous parler de "Secret d’arômes Plein Sud de Knorr. Vous connaissez? Moi depuis que je l’ai découvert, je ne peux plus m’en passer. Il a trouvé sa place dans ma cuisine : je l’utilise dans tout mes plats à base de tomates! C’est un mélange d’herbes et d’épices méditerranéennes avec une huile aux aromates pour préserver toutes leurs saveurs [Je vous mets une photo en fin d'article].
J’ai utilisé l’huile d‘olive à l’ancienne de mon partenaire :
Ingrédients (pour 6-8 personnes):
- 1 oignon
- 2 cs d’huile d’olive
- 800 gr de viande hachés
- 1 grosse boite de tomates pelées
- 2 cs de concentré de tomates
- 1 cs d’ail en poudre
- 1 cs de basilic (ou 4 cs d’arôme saveurs sud)
- 1 cs d’origan (ou 4 cs d’arôme saveurs sud)
- 1 cs de romarin (ou 4 cs d’arôme saveurs sud)
- 20 gr de sucre en poudre
- Parmesan
- Gruyère râpés
- Pâtes à lasagne [16 pour moi]
Béchamel :
- 25 cl litre de lait
- 20 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de maizena
- sel et poivre
- 1 cc de noix de muscade
Faisons revenir l’oignon émincés dans de l’huile d’olive. Une fois qu’il devient translucide, ajoutons la viande hachés et laisser cuire en mélangeant régulièrement. Ajoutons les tomates pelés, les carottes préalablement coupés en brunoise, mélangeons, le sucre, sel, poivre.
Intégrons le concentré de tomates puis l’ail, et les aromates. Ajustons l’assaisonnent puis laissons mijoter à feux doux environ 1h15 en mélangeant régulièrement.
Dans une casserole d’eau salé bouillante, faisons ramollir les pâtes à lasagnes (les plonger environ 1 minute).
Préparons la béchamel :Préparons la béchamel : Faisons fondre le beurre dans une casserole. Ajoutons la maizena, et remuons avec une cuillère de bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir.Versons le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonnons : sel, poivre et noix de muscade.
Dans un plat allant au four, verser un peu de béchamel, ajouter les pâtes, la bolognaise, parmesan, pâtes, bolo, parmesan, pâtes, béchamel [Facultatif : un peu d'arôme du sud de Knorr] et fromage râpés (n’ayant plus de fromage râpés, j’ai ici utilisé du parmesan).
Au four environ 30 minutes à 180°.