Pour ce premier tour, tous les auteurs votaient, du moins ceux qui ont été dûment inscrits par leurs éditeurs. Trois auteurs, parmi la liste proposée, se sont détachés sur les 1600 votes décomptés par les organisateurs. Il s’agit, dans l’ordre de :
Un choix particulier, parce qu’aucun nom d’auteur franco-belge n’est mentionné, mais ce n’est pas la seule surprise.
Bill Watterson est mondialement connu pour sa série de strip Calvin et Hobbes. Les mésaventures d’un petit garçon et de son tigre en peluche. La série a été arrêté par l’auteur lui-même en 1995, avec près de 10 ans de publications.
Katsuhiro Otomo a révolutionné le manga avec Akira. Manga fleuve des années 80, publié chez nous en 1990, popularisé par l’adaptation animée. Par contre, le reste de l’oeuvre de l’auteur est peu connue. En France, on peut citer Mother Sarah, Hipirah, Zed et Rêve d’Enfant. A noter qu’un Art-Book japonais/anglais va sortir fin février.
Alan Moore est un auteur à part entière. Il n’a pas travaillé que dans la bande dessiné, mais son influence sur le comic-book reste légitime. Il serait trop long de citer tous les titres de l’auteur, même les indispensables. Voici une sélection :
Trois auteurs qui ont révolutionné le 9ème art, trois styles différents. Le second tour est ouvert depuis ce lundi 20 janvier. Jusqu’à nouvel ordre, le vote des auteurs compte pour moitié, à parité avec celui de l’Académie des Grands Prix , mais la procédure a déjà été modifiée à la suite de la déclaration de membres de l’académie : Franck Bondoux et l’organisation du festival ont décidé que seuls les auteurs présents et accrédités au festival pourraient voter jusqu’au 1er février, 11h. La proclamation du lauréat du Grand Prix 2014 aura lieu le dimanche 2 février lors de la cérémonie de clôture (16h/17h).
(Via Angoulême 2014)