Oh que oui!! Tout y est pour nous faire succomber à ce mets tellement savoureux. Des ingrédients frais, bien dosés et surtout, apprêtés sans flafla!!
On ne peut résister à ce mets de la cuisine italienne car l'odeur nous transporte comme par magie en Italie :) Avec un bon pain croûté et du beurre à l'ail, c'est le summum du Bonheur!! xxx
~Note: Pour la sauce, j'ai utilisé une boîte complète de 796 ml de tomates en dés avec épices de la marque "Pastene" que j'ai mis en purée et une boîte (la grosse) de sauce tomate à l'ail de la marque "Hunt's".
~Les boulettes peuvent se préparer la veille et se cuire le lendemain. Nous préférons la version avec la chapelure japonaise (panko) qui donne une texture plus moelleuse aux boulettes.
~Aussi: Pour la sauce tomate, je n'ai pas retiré la gousse d'ail comme le mentionne la recette car elle était hachée finement. Mes changements seront entre parenthèses.
~Ricardo, tu es le Meilleur:))
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 heure
Portion: 4
~Ingrédients des boulettes
125 ml (1/2 tasse) de chapelure japonaise panko (ou chapelure ordinaire) (moi panko)
60 ml (1/4 tasse) de lait
250 ml (1 tasse) de poireau haché finement
2 gousses d’ail, hachées finement
1 ml (1/4 c. à thé) de flocons de piment fort broyés, ou au goût
1 ml (1/4 c. à thé) de graines de fenouil, moulues
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
454 g (1 lb) de viandes hachées (mélange de veau, bœuf et porc)
1 œuf, légèrement battu
Sel et poivre
~Ingrédients de la sauce tomate
1 gousse d’ail, légèrement écrasée
30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
625 ml (2 1/2 tasses) de coulis de tomates (ou de tomates en conserve broyées)utilisé une boîte complète de 796 ml de tomates en dés avec épices de la marque "Pastene" que j'ai mis en purée et une boîte (la grosse) de sauce tomate à l'ail de la marque "Hunt's"
60 ml (1/4 tasse) de basilic frais ciselé (moi un peu plus)
~Pour les spaghettis
375 g (3/4 lb) de spaghettis
60 ml (1/4 tasse) de fromage parmigiano reggiano râpé (Mmmm!! Moi tellement plus hihi)!!
~Préparation des boulettes
1)Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier d’aluminium. Huiler légèrement. Réserver.
2)Dans un grand bol, mélanger la chapelure et le lait. Réserver
3)Dans une casserole, attendrir le poireau, l’ail, le piment et le fenouil à feu moyen, dans l’huile environ 10 minutes. Verser dans le bol avec le mélange de chapelure. Laisser tiédir. Ajouter la viande, l’œuf et bien mélanger. Saler et poivrer. Former quatre grosses boulettes et les placer sur la plaque. Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient bien cuites et dorées. Au besoin, terminer la cuisson sous le gril (broil) de 2 à 3 minutes.
~Préparation de la sauce tomate
4)Pendant ce temps, dans une poêle, dorer l’ail dans l’huile. Ajouter le coulis. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe. Retirer la gousse d’ail. Saler et poivrer (moi pas retirée). Ajouter le basilic et les boulettes.
~Préparation du spaghettis
5)Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les spaghettis jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Égoutter et mélanger avec un peu de sauce. Au moment de servir, répartir les spaghettis dans quatre assiettes. Creuser un trou au centre, déposer une grosse boulette, le reste de la sauce et parsemer de parmesan râpé.
~source: Ricardocuisine.com volume12 #2 transcrit par ~Lexibule~
Imprimer la recette