Si, comme moi, vous êtes un petit gourmand qui ne rechigne pas à se faire plaisir, vous connaissez sans doute les bonnes adresses de la capitale pour aller déguster un délicieux éclair au moka, une bombe au chocolat ou simplement quelques viennoiseries fraîchement sorties du four.
Je vous propose cependant de (re)découvrir deux hauts lieux de l’extase sucrée bruxelloise pour qui cette nouvelle année 2014 rime avec actualité chargée.
Les fameuses Tartes de Françoise célèbrent ainsi leurs 20 ans. C’est, en effet, en 1994 que l’histoire a commencé dans une petite cuisine. Et la cuisinière, étonnante surprise, s’appelle Françoise. Elle aime ce qui est bon, naturel et simple. Elle prépare des tartes délicieuses, qui épatent ses amis et les restos du quartier. « Ces tartes sont si bonnes, il faudrait en faire profiter tout le monde », chantent en choeur les amateurs. Aussitôt dit, aussitôt fait, le premier atelier des Tartes de Françoise ouvre ses portes Avenue de l’Hippodrome à Ixelles. Ce n’est pas une pâtisserie. Il n’y a pas de comptoir où trônent les produits. Non, on entre directement dans le vif du sujet, l’atelier où sont préparées les tartes. Ici, rien que de grandes tartes à partager, joyeuses, festives et généreuses. Amis, copains, collègues, famille, tous sont invités à partager ce moment de bonheur, sucré ou salé. Et ce qui séduit, c’est le côté « comme à la maison », des tartes sans chichis, à la fois modestes et délicieuses, pleines d’amour et de bonnes choses, un vrai travail de Grand-Mère. Aujourd’hui, rien n’a changé ou presque. Les ateliers se sont multipliés, l’esprit et la qualité n’ont pas bougé. Toujours le souci du détail, le soin, le savoir-faire, un goût de plus en plus prononcé pour le bio, le respect des saisons… Bref, rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit. Les Tartes de Françoise ont simplement su se rendre plus accessibles. Aujourd’hui, le bonheur se partage un peu partout en Belgique, de Waterloo à Anvers, de Gand à La Hulpe, d’Uccle à Stockel… Une histoire de gourmandise et de coeur qui continue à s’écrire tous les jours et que les Tartes de Françoise vous invite à poursuivre avec elles.
Et pour l’occasion, du 15 janvier au 02 mars, l’équipe vous propose « La carte à partager » Késako ? Une carte que vous ou vos proches pourrez utiliser à votre guise (cette carte n’est pas nominative) et qui à l’achat de 4 ou 6 produits vous offrira une tarte au choix à retirer dans l’atelier près de chez vous. De quoi multiplier les moments gourmands !
Dans le quartier de la Bascule à Uccle/Ixelles, on retrouve un maître-pâtissier spécialisé en confiseries, glacerie et pâtisserie fine : Fabrice Collignon. Ce Liégeois d’origine a fait ses armes dans plusieurs grandes maisons (le Scholtseshof à Hasselt, le restaurant Daniel à New York, chez Alain Ducasse à Paris,…) avant d’installer sa propre enseigne à Bruxelles. Il propose, dans une atmosphère raffinée, une gamme élégante et innovante de tartes fines aux fruits frais, d’entremets renouvelés au fil des saisons, de chocolats, de macarons, de confiseries, confitures, glaces et sorbets. Le chef initie également ceux qui le désirent à ses secrets et tours de mains en organisant de manière hebdomadaire des cours de pâtisseries.
Sa grande nouveauté est le Macaron Collignon au champagne Ruinart rosé. Amoureux des bulles de la maison Ruinart, Fabrice Collignon a proposé à la marque française un partenariat qui a mené à la confection de ce petit gâteau d’exception. Le mariage du champagne avec ce macaron à la pulpe de framboise est tout simplement exquis et dépasse de loin ceux de La Durée.
Tant que vous serez dans la maison, je ne peux que vous conseiller également la spécialité de Fabrice Collignon, le Sofa. Composé de biscuit au cacao, d’une gelée de framboise à la violette, d’une mousse au chocolat noir et de framboises fraîches, ce dessert est aussi délicieux à la vue qu’au goût!
Crédits photos Collignon : A.Bibaut