Magazine Cinéma

RTBF : La Belgique en première demi-finale de l’Eurovision

Par Misteremma @misteremma

C’est finalement le pire scénario qui arrive pour la RTBF. Nous vous expliquions début du mois que la chaîne publique risquait de se retrouver en mauvaise posture si la Belgique se retrouvait en première demi-finale de l’Eurovision. La finale de The Voice est, en effet, prévue le même jour obligeant La Une à choisir entre l’une des deux diffusions. Et bien notre Royaume a finalement été désigné pour participer à cette première demi-finale. Pour compliquer les choses, c’est Natasha-St-Pier qui a été choisie par France 3 pour présenter la finale du concours de la chanson. Si la RTBF décidait donc de déplacer d’une semaine son télé-crochet, la Québecoise ne pourrait de toutes façons pas être présente auprès de ses talents. Et pour en rajouter une couche, c’est Maureen qui devait s’occuper de la présentation des 3 rendez-vous de l’Eurovision. Ne possédant pas encore le don d’ubiquité, la première demi devra ainsi se faire sans elle. Du côté du Boulevard Reyers, on se réserve à étudier le dossier avant d’annoncer une solution.

En France, cette demi-finale sera diffusée sur France Ô.

Parlons des pays participants. Voici le tableau de répartition :

Eurovision

Selon Jean-François Dejeneffe, créateur du groupe Absolutely Eurovision sur Facebook, « Il y a des « Mammouths » dans les deux, et donc des places libres dans les deux aussi… Pour la 1, on a la Suède, l’Islande, la Russie, l’Azerbaidjan, l’Arménie, la Moldavie et l’Ukraine qui sont des habitués de la Finale, ça reste donc déjà au moins 3 places libres… mais pour 9 pays! Mais cela semble plus ouvert dans la deuxième Demi-Finale où seules la Norvège, la Géorgie, la Roumanie et la Grèce sont normalement quasi assurées d’être en Finale… Six places libres donc pour seulement 11 pays. Il ajoute que « la Belgique et les Pays-Bas vont devoir batailler ferme pour se qualifier dans la première Demi-Finale ».

Cette année, 37 pays participeront donc à l’événement. Quatre pays ont quitté cette édition : la Serbie, la Croatie, Chypre et la Bulgarie alors que trois ne reviennent toujours pas cette année : la Slovaquie, la Bosnie-Herzégovine et la Turquie. Au rayon des retours, on notera celui du Portugal et de la Pologne. Notons également le maintien de la Grèce avec la nouvelle chaîne publique NERIT qui remplace la défunte ERT.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog