Magazine Santé

Le placebo utile contre la migraine

Publié le 20 janvier 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

placebo

Selon une étude américaine, l’effet du médecin serait plus important que l’action véritable des médicaments.

Ce sont des chercheurs du BIDMC à Harvard qui viennent d’en apporter la preuve pour la première fois en pratique clinique réelle. Ils ont fait cette expérience dans le cadre du traitement de la migraine. Leurs résultats sont parus dans la revue spécialisée Science Translational Medicine.

Les scientifiques ont ainsi étudié pendant leurs travaux 66 patients migraineux chroniques. Au cours de cette étude, ils leurs ont demandé de ne pas se traiter lors de la prochaine crise de migraine et d’évaluer le niveau de douleur sur une échelle de 0 à 10, une demi-heure après le début de la crise, puis deux heures et demi après. Le but était de disposer d’un «score de contrôle» de la douleur pour chaque patient.

Ils ont aussi remis à ces patients trois séries d’enveloppes contenant des pilules pour les six crises de migraine suivantes. Sur deux enveloppes, il était inscrit «triptan» sur deux autres «placebo» et sur les deux dernières «triptan ou placebo». Les médecins ont présenté le triptan comme un médicament efficace et approuvé par les agences du médicament et le placebo comme un comprimé de sucre sans efficacité.

En réalité, chaque série d’enveloppe contenait la même chose, un triptan et un placebo. Et les chercheurs se sont aperçus que le indications sur le médicament avaient plus d”effet que le traitement en lui-même. En d’autres termes, il suffirait dans la plupart des cas que les médecins disent aux patients que tel médicament va les soigner pour que cela fonctionne, et ce quelle que soit sa composition.

(Source: Le Figaro)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine