Lors du tome précédent, deux nouvelles menacent pesaient sur la ferme de Ketil où, grâce à leur travail acharné, Thorfinn et Einar commençaient à entrevoir l’espoir de se libérer assez rapidement de leur condition d’esclave. Si tout le monde espérait assister aux retrouvailles entre Thorfinn et Knut lors de ce douzième volet, l’auteur choisit cependant de s’attarder sur l’autre menace qui se profilait à l’horizon.
Le lecteur découvre donc l’histoire de cet esclave en fuite qui a tué son maître dans la ferme voisine afin de retrouver sa femme. Outre une chasse à l’homme passionnante, l’auteur lève également le voile sur le passé de Gardar et Arnéis avant qu’ils ne deviennent des esclaves. Si l’histoire de ce couple permet d’approfondir encore un peu plus la réflexion sur l’esclavage, elle confronte également notre héros à son serment de non-violence. Lui qui a tourné le dos à son passé de mercenaire doit maintenant faire face à un choix cornélien : reprendre les armes afin de sauver ses amis ou rester fidèle à cette nouvelle philosophie de vie dont le but ultime est le Vinland, ce merveilleux territoire découvert par Leif Eriksson où les gens pourraient vivre en paix.
Si Makoto Yukimura laisse beaucoup de place à la réflexion, tout en intégrant des éléments historiques et des aspects sociaux intéressants, il n’oublie pas non plus d’inclure une bonne dose d’action à son récit d’aventure. De la traque de Gardar aux talents de combattant de Serpent, il propose quelques scènes de combat toujours aussi dynamiques.
Visuellement, l’auteur restitue à merveille les décors et l’ambiance de l’époque, tout en proposant des personnages charismatiques et haut en couleurs. De plus, le découpage et le dynamisme lors des scènes de combats sont assez impressionnants.
Une excellente saga et un manga que vous retrouverez dans mon Top de l’année !