Les lundis Y : Les Youtubers, ces nouvelles marques

Publié le 20 janvier 2014 par Diateino

Source Youtube - Solange te parle

Réalisant moi-même des vidéos au sujet de jeunes entrepreneurs, j’ai eu envie de m’intéresser au phénomène, très caractéristique de la génération Y et, de plus en plus, de la génération Z, des youtubers célèbres.

Se considérant comme des entrepreneurs de la toile, de nombreux jeunes publient des vidéos dans le but d’accumuler le nombre de « vues » car  1 million de vues rapporte environ 1 000 euros de revenus.

En France, tout le monde connaît Norman fait des vidéos ou encore Cyprien. Et compte tenu de leur nombre de vues, il est facile d’imaginer le niveau de leurs revenus. Ces artistes de la toile, qui sont devenus connus grâce à leur contenu, sont désormais devenus des marques à part entière qui sont sollicitées par d’autres marques pour différents partenariats.

Les blogs et les réseaux sociaux – dont Youtube en particulier – sont particulièrement propices au personal branding. Mais sur quelles bases se fonde leur succès ? Et plus particulièrement la longévité de leur succès ? Car si bien souvent l’émergence de leur succès provient d’un positionnement original sur la toile, les blogers et youtubers peuvent facilement être récupérés par d’autres marques pour se mettre en avant. Ainsi, les stars de la toile perdent leur positionement original pour devenir des médias, les intermédiaires de marques qui achètent leur notoriété pour faire passer leur message publicitaire. Car qui ne connaît pas l’exemple de la blogueuse devenue célèbre pour ses tenues différentes, trendy et pourtant accessibles à tous qui se fait désormais payer par les marques pour mettre en avant leurs produits ?

Les youtubers et blogers, simplement des marques au service d’autres marques ?

Angélique

PS : Petit clin d’œil, c’est en regardant une vidéo de Solange te parle sur le top 5 des youtubeuses mondiales que j’ai eu l’idée de cet article.