Des partitions et boîte à musique en impression 3D

Publié le 20 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Une nouvelle plutôt stupéfiante et originale, puisqu’une petite startup californienne nommée Left Field Labs souhaite redonner vie à la boîte à musique d’antan.

Musicien en herbe ? alors ce concept vous plaira puisqu’il s’agira d’envoyer vos partitions de musique qui seront, en bout de chaîne, transformées en boîte à musique nouvelle génération. Et tout ça en partie grâce à l’impression 3D.

Il suffit d’avoir des idées et une imagination débordante pour monter de toutes pièces un concept déployé partiellement ou complètement par l’impression 3D. Car son potentiel de conception est énorme, preuve en est avec un passionné de musique qui souhaitait développer un moyen de convertir toutes sources audio (comme le MP3) afin d’en créer des vinyles via une imprimante 3D. Un premier pas avorté pour le moment à cause de la qualité du son qui n’était pas au rendez-vous

Ici Left Field Labs a eu la brillante idée de créer un service adressé au aficionados de musique.

Comment procède-t-on pour créer sa boîte à musique en impression 3D ?

Très simplement, il suffira de se connecter au site internet de Left Field Labs pour remplir un pattern de notes lié à votre partition de musique. Une mélodie polyphonique qui sera dès lors enregistrée puis traitée par la société chargée de votre projet.

Un fichier 3D est alors créé grâce à l’ensemble des fonctions de calcul d’OpenGL. Left Field Labs intervient dans la conception et l’assemblage de cette boite à musique dès plus originale.

L’objet personnalisable est le disque qui viendra au contact des lames de la boîte à musique. Une idée plutôt originale qui trouvera, on en doute pas une seconde, son public.

Pour information Left Field Labs proposait il y a peu ses Music Drop gratuitement. Seulement le service a tellement bien fonctionné que l’entreprise s’est vue rapidement en rupture de stock.

Source