Cet article (pardon, ce roman !), ça fait des mois que j'y songe et je le remets pourtant sans cesse au lendemain. Logique quand tu nous tiens... Il faut dire que l'alimentation a toujours été un sujet qui m'a beaucoup intéressé, d'abord parce que je suis gourmande, mais surtout parce que j'aime les bonnes choses, le vrai goût des aliments et puis tant qu'à faire les produits bien préparés. Mais c'est finalement l'article Manger Sain de Coline et son rapport à l'alimentation bio qui m'a poussé à me renseigner vraiment sur ce que contenait mon assiette. Et le constat a été tellement édifiant que j'ai eu envie de vous en parler à mon tour.
♣ Pourquoi vouloir savoir tout ça ?
Aussi dingue que cela puisse paraître, non je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que désormais, j'allais passer au microscope tous les aliments qui arrivent dans mon assiette et que je consomme quotidiennement. Mon envie de me renseigner est venue petit à petit, avant l'article de Coline donc, en me faisant tout simplement la réflexion de savoir si mon alimentation était vraiment idéale, conforme à mes besoins, respectueuse de mon corps et de ma santé et puis aussi du point de vue environnemental.
Ayant de façon récurrente des problèmes de digestion, des migraines parfois violentes (malgré mon traitement médicamenteux) et des allergies qui viennent en reviennent sans que je sache à quoi elles sont dues, je me suis demandé si c'était ma consommation de produits cosmétiques qui pouvaient être la cause de mes maux, ou bien ce que je mangeais, ou encore si tout ça finalement, ce n'était pas juste "dans ma tête". J'ai donc commencé par lire deux livres écrits par Thierry Souccar pour comprendre un peu mieux comment fonctionne l'industrie agro-alimentaire et son incidence sur notre santé à tous, puis j'ai fait le test pendant trois mois de réduire (voire de stopper) ma consommation de certains types d'aliments pour voir l'effet sur mon corps.
♣ Qu'ai-je appris de mes lectures ?
Conseillés par Coline (décidément, certains vont penser que c'est devenu mon gourou !), je me suis très vite penchée sur Santé, Mensonges et Propagande ainsi que Lait, Mensonges et Propagande tous deux écrits par Thierry Souccar donc. Difficile de résumer ces deux livres car un grand nombre d'informations y est distillé sur un total d'environ 600 pages ! Mais je peux fortement vous encourager à les lire à votre tour si le sujet vous intéresse ou ne serait-ce si vous vous posez des questions. Ils y répondront très certainement.
Malgré tout, je retiens qu'industrie agro-alimentaire ne rime pas toujours avec bonne alimentation, et surtout avec santé de fer. Le lait de vache est à mon sens le meilleur exemple possible, car on nous rabâche depuis des années que sa consommation quotidienne est primordiale pour apporter au corps les apports journaliers recommandés en calcium, vitamine D, etc. alors qu'en réalité les produits laitiers ne sont pas franchement nos "amis pour la vie" ! Pourquoi ? Parce que notre corps n'est tout simplement pas conçu pour en consommer de si grandes quantités, d'où le nombre de personnes devenant intolérante au lactose qui augmente sans cesse. De plus les produits laitiers, de part leur forte teneur en hormones animales, peuvent être également responsables de problèmes de peau, voire les aggraver. Pas l'idéal quand on essaie en vain de s'en débarrasser !
♣ Mais alors, qu'y a t-il dans mon assiette ?
Sans être pour autant parfaite, je reconnais pourtant avoir une alimentation équilibrée et plutôt saine dans son ensemble : beaucoup de fruits et de légumes (il n'y en a vraiment que très peu que je n'aime pas du tout), peu d'aliments fris ou cuisinés dans la graisse, du fromage en quantité plus ou moins raisonnable suivant la saison, quasiment jamais de plats préparés industriellement, aucun soda (non, le coca est loin de me mettre en transe !), et une consommation de viande et de poisson clairement pas digne d'un carnivore !
En réalité, j'essaie de manger de tout, de varier le plus souvent possible, de consommer des produits frais, et d'éviter les cochonneries. Mais celles qui me connaissent bien savent que j'ai un point faible : les gâteaux et autres douceurs sucrées. Pas tellement les bonbons non, car je dois en acheter un ou deux paquets par an en tout et pour tout, mais plutôt le chocolat, les petits biscuits, et les pâtisseries sous toutes leurs formes.
Désormais depuis trois mois, j'essaye de changer mes mauvaises habitudes et de prendre en compte ce que j'ai appris de mes lectures, à commencer par les produits laitiers.
Pour que ça marche, deux solutions seulement sont possibles : arrêter d'acheter ce type de produits ou bien leur trouver une alternative plus naturelle et donc moins néfaste pour ma santé.
- pour les gâteaux et autres douceurs industriels que je consommais essentiellement à l'heure du goûter, j'ai tout stoppé (ou presque depuis quinze jours avec l'arrivée de la galette des rois *__*) avec un certain succès. Fini les heures dans les rayons à hésiter entre dix paquets de cookies et à baver devant les pains au lait, désormais lorsque j'ai envie d'un gâteau, je le prépare moi-même. Je le faisais déjà auparavant mais ça s'est d'autant plus renforcé ces trois derniers mois.
J'ai également découvert une autre façon de prendre une collation saine et équilibrée avec des fruits secs tels que l'amande (mon préféré), les noisettes, les abricots, les figues, etc.
- pour les produits laitiers, ça s'est révélé beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Si je n'ai pas mangé un seul yaourt en trois mois, et que j'ai réussi à trouver une excellente alternative au lait de vache pour déguster un chocolat chaud, côté crème fraîche pour cuisiner et surtout côté fromages, ça s'est moins bien passé.
Sur divers conseils, j'ai peu à peu introduit les laits végétaux dans ma consommation et après un échec cuisant avec celui au soja (vraiment pas terrible à mon goût), je suis devenue totalement accro à celui d'avoine que je trouve très neutre et qui se marie à merveille avec le cacao, ainsi que celui d'épeautre et noisette qui est particulièrement gourmand.
Pour le fromage, avec la saison des raclettes, tartiflettes, et j'en passe, ça n'a pas été sans mal que j'ai tenté de limiter ma consommation. J'ai essayé au maximum de privilégier ceux au lait de chèvre, dont je pense (sans doute naïvement) qu'ils contiennent moins d'hormones comparé aux fromages au lait de vache, mais je sais que j'ai encore de gros efforts à faire.
♣ Et les animaux dans tout ça ?
Dans ma famille et dans mon entourage proche, personne n'est végétarien et ne l'a même jamais été auparavant. Parce que chez moi c'était tout à fait normal, j'ai grandi en consommant régulièrement de la viande, du poisson, des crustacés, etc. et si j'ai pris goût à certains animaux et peux dire que j'aime ça, d'autres comme la viande rouge ne sont clairement pas ce que j'aime le plus. Une question de goût, encore une fois ! A choisir entre une bonne salade composée et un steak, mon choix est très vite fait finalement. Pourtant je n'ai jamais songé à devenir végétarienne et je crois que je n'en suis pas encore arrivée à ce stade là.
Néanmoins, ma vision à ce sujet a évolué récemment après la lecture d'un livre qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie (et qui continue à le faire encore aujourd'hui), Faut-il manger les animaux ?, de Jonathan Safran Foer. Contrairement aux végétariens qui ne mangent pas d'animaux par conviction, je le répète, moi quand c'est le cas, c'est davantage par goût. Seulement le goût, une fois que vous avez lu ce bouquin, il est quand même pas mal remis en question... du moins pour ma part !
L'élevage des poulets, des dindes, des porcs, ou bien des vaches, jusqu'à très récemment encore, je n'en avais pas une vision bien précise. Je me doutais que tout n'était pas forcément idyllique mais je devais quand même être drôlement bien au pays enchanté de Candy car ce que j'ai découvert via ce livre m'a fait froid dans le dos. L'élevage en batterie, dans des conditions insalubres et inhumaines (il faut bien le dire), sans parler de la mise à mort des animaux bien trop souvent de façon barbare et d'une violence inouïe, tout ça ne m'a pas laissé indifférente.
A travers ce livre, j'ai pris conscience de la façon dont sont traités les animaux destinés à remplir nos assiettes et ça m'a véritablement fait réfléchir sur mon comportement alimentaire. Peut-être qu'un jour, je deviendrais clairement végétarienne, mais pour le moment je réduis déjà ma consommation de viande et de poisson et c'est un pas en avant. Je ne cherche pas là à me dédouaner de quoi que ce soit en disant cela, mais plutôt à montrer qu'il y a d'autres possibilités que de se tourner directement vers le végétarisme, pour celles et ceux qui ne voudraient ou ne pourraient pas aller jusque là.
Consommer moins mais mieux fait aussi parti des objectifs que j'aimerais atteindre, et après la lecture de ce bouquin je sais que la seule solution pour y arriver c'est de se renseigner notamment sur les conditions d'élevage et d'abattage de chaque animal. Ça demandera forcément plus d'efforts mais c'est bien peu de choses en comparaison de ce qu'endurent les animaux d'élevage !
♣ Le bio, j'en pense quoi ?
Le bio j'y viens tout doucement, entre les fruits et légumes ainsi qu'une partie de l'épicerie. Parce que le choix proposé près de chez moi est vraiment réduit, il m'est quasi impossible de consommer exclusivement des produits issus de l'agriculture biologique. Pour autant, mes petits déjeuners sont composés à 90% d'aliments bio et ils m'apportent pile ce dont j'ai besoin en terme d'énergie pour tenir jusqu'au repas suivant. Est-ce un hasard ? Je ne pense pas, au contraire ça me paraît tout à fait logique puisque les céréales utilisées sont complètes et apportent donc beaucoup plus d'éléments nutritifs au corps humain.
A défaut de consommer tout bio (ou du moins une grande partie), j'essaie au maximum de consommer local et de privilégier les petits producteurs lorsque c'est possible, parce que je me suis très vite rendue compte que ce n'était pas du pipeau et que les fruits et légumes ont vraiment plus de goût lorsqu'ils sont bio ou cultivés avec amour, plutôt que noyés sous des tonnes de pesticides ! Sans parler de leur qualité nutritive qui doit forcément aller de pair.
♣ Si je devais faire le bilan sur ma santé ?
Je retiendrais que mes nouvelles habitudes alimentaires me vont bien et qu'en dehors de quelques petits changements encore à faire, j'ai réussi à m'adapter sans de trop grosses difficultés. Ma consommation de laitages a été bien réduite et je vois un vrai effet sur mes problèmes de peau. Sans doute est-ce du aussi en partie à ma nouvelle routine de produits de beauté, mais c'est en tout cas suffisamment encourageant pour me donner envie de continuer sur ce chemin là.
Point de vue digestion, consommer davantage de fruits en guise de dessert et ajouter de plus en plus de céréales complètes à mon alimentation m'ont fait le plus grand bien, je me sens plus légère et même plus en forme qu'auparavant !
Pour ce qui est de mes migraines, impossible en revanche de me prononcer en si peu de temps, d'autant que si mon alimentation joue certainement un rôle, il y a aussi pleins d'autres facteurs extérieurs qui entrent en compte, à commencer par la fatigue et le stress. Mais je continue de travailler là dessus, de chercher toutes les causes possibles afin de les réduire le plus possible dans l'optique, à plus ou moins long terme, de me passer de médicaments.
Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est peut-être temps pour chacun d'entre nous de se poser les vraies questions sur notre alimentation et d'arrêter de faire l'autruche parce que c'est plus simple et moins douloureux. Bien manger demande de s'intéresser à son corps, à ses propres besoins, mais je suis convaincue que si l'on fait cet effort, ce sera forcément payant !
Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande les articles d'Eléonore Bridge et de Yasmine sur le livre de Jonathan Safran Foer qui sont très bien écrits, ainsi que la série des trois articles de Coline sur son rapport à l'alimentation : Manger Sain, Grignotage, produits laitiers, sucre et compagnie, et Tu manges quoi ? sans oublier ceux de Laëtitia sur l'étique animale ainsi que sur le végétarisme qui ne sont pas sans sans rapport avec l'alimentation et la consommation de viande et de poisson.
Merci aux plus courageux qui m'auront lu jusqu'au bout et bon début de semaine à tous !