Algérie Poste obtient une compensation financière pour la fourniture du service universel

Publié le 20 janvier 2014 par Ouadayazid1

ALGER - Algérie Poste a obtenu dimanche une compensation financière pour la fourniture du service universel, en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri.

La cérémonie d’octroi de cette compensation s’est déroulée au siège de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT).

Mme Derdouri a déclaré à la presse, en marge de la cérémonie, que le montant octroyé à Algérie Poste vise à assurer au citoyen un service postal de "qualité et à un prix abordable".

La somme octroyée à Algérie Poste dans le cadre du service universel permettra aussi de doter les bureaux de poste davantage de distributeurs automatiques de billets de banque et d’ouvrir des guichets supplémentaires destinés à une certaines catégories de la population notamment les personnes âgées et les handicapés.

Le service universel est un instrument d’intégration et d’inclusion nationale car il comprend la construction de nouveaux bureaux de postes là où le nombre d’habitants atteint 6.000, a-t-elle souligné.

Le service universel postal, qui permet d’assurer le service public des prestations postales dans un secteur ouvert à la concurrence, est assuré par l’Etat qui a mis en place un fonds spécial à cet effet.

Ce fonds est financé sur la base de 3% du chiffre d’affaires de chaque opérateur intervenant dans le secteur de la poste et des télécommunications, complété par l’apport de l’Etat, qui est défini chaque année dans la loi des finances.

Le service universel postal est régi par un cahier des charges qui définit les obligations de chaque partie, le fonds spécial étant géré par l’ARPT.

APS