TOULOUSE (France) - Les statuts pour la création de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) en France qui verra le jour au mois de mars prochain, seront bientôt déposés, a annoncé vendredi à Toulouse, le directeur général de la CACI, Mohamed Chami.
"Cette démarche se fera dans le cadre de la loi 1901 régissant les associations en France", a expliqué M. Chami à l’APS, en marge de l’atelier de travail qui a réuni le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babes, avec les compétences nationales de Toulouse.
La première structure sera installée d’abord à Paris pour ensuite créer d’autres sections dans d’autres villes de l’Hexagone où la communauté nationale est fortement représentée, a précisé M. Chami.
"Cette structure aura pour mission de regrouper la communauté d’affaire algérienne présente en France, lui permettant d’être un véritable trait d’union entre la France et l’Algérie du point de vue économique. Elle pourrait favoriser également un meilleur transfert technologique, d’autant que beaucoup de ressortissants algériens sont à la tête d’entreprises qui intéressent l’Algérie", a-t-il dit. Elle aura également pour ambition de placer les produits nationaux sur le marché français et même européen, dont l’Espagne, la Belgique et l’Italie.
L’objectif de la création de cette chambre est par conséquent d’offrir aux membres de la communauté, un cadre "idoine" leur permettant de s’intéresser davantage à l’économie algérienne. Cette chambre sera, également, un vecteur pour mieux faire connaître l’économie algérienne aux milieux d’affaires étranger et porter le rayonnement de l’Algérie tant en France qu’en Europe.
M. Chami a reconnu que l’idée existe depuis quelque temps déjà, et que le projet a tardé à être mis en place "en raison de points de vue divergents au niveau de la communauté nationale" qui appelaient de ses v£ux la mise en place de cette structure.
"Au début, ce n’était pas un projet suffisamment maturé. Il l’est aujourd’hui. Cela nous permettra de canaliser notamment les investissements européens vers l’Algérie et servir de cadre d’attractivité à des investissements étrangers en Algérie", a-t-il ajouté, relevant que cette chambre sera essentiellement ouverte à la communauté d’affaires algérienne mais, aussi, française qui souhaite développer des partenariats avec l’Algérie.
Il a par ailleurs tenu à indiquer que l’élément essentiel de cette structure économique qui sera une extension de la CACI en France, est l’information officielle algérienne qu’elle se chargera de véhiculer. Elle aura, également, pour mission l’accompagnement d’entreprises, et la mise à la disposition des Algériens établis en Algérie, de tous les moyens pour pouvoir exporter leurs produits.
"A travers cette chambre, nous comptons aussi diversifier nos exportations et ne pas rester dépendants fortement des hydrocarbures", a-t-il ajouté, soulignant que l’Algérie possède un potentiel important en export, "il suffit de bien organiser les choses en Algérie et trouver des vis-à-vis qui peuvent nous aider à le faire".
Aps