Le rouleau de printemps se dit "chunjuan (printemps-rouleau)" en chinois.
Cette fois, j'ai fait cuire mes chunjuan au four au lieu de les faire frire, c'est moins gras. Mais je préfère la version frite, c'est plus croustillant.
![Pour la fête du printemps : rouleau de printemps végétarien 春卷 chūnjuǎn Pour la fête du printemps : rouleau de printemps végétarien 春卷 chūnjuǎn](http://media.paperblog.fr/i/696/6964699/fete-printemps-rouleau-printemps-vegetarien-c-L-wkXj7U.jpeg)
Pour une vingtaine de chunjuan un paquet de pâtes pour les rouleaux de printemps (ou pâte filo) 50 g de vermicelles de riz ou vermicelles de soja (haricot mungo) 3 œufs 100 g ciboulettes (ou ciboule ail) 10 g de champignons noirs 1 c. à soupe de sauce de soja claire 1 c. à soupe d’huile végétale 1 c. à soupe d’huile de sésame Sel Pour la sauce 1 c. à soupe de sauce de soja 1 c. à soupe de vinaigre de riz noir ½ c. à café de sucre en poudre Un peu d’huile de sésame ou d’huile de piment pour parfumer Préparation Faites tremper les vermicelles et les champignons noirs séparément dans l’eau chaude pendant 30 min. Battez les œufs, faites cuire en omelette avec l’huile végétale, puis cassez en petits morceaux. Coupez les ciboulettes en petits morceaux également. Égouttez les champignons noirs, hachez les finement. Mélangez les ciboulettes, les champignons noirs, les œufs et les vermicelles égouttées et coupées. Ajoutez la sauce de soja claire, l’huile de sésame et le piment rouge en poudre. Salez et mélangez. Pliage de chunjuan en image : ICI
Mettez une c. à soupe de farce au milieu de la pâte, rabattez l'un des 4 côtés, puis les deux autres côtés symétriques. Roulez, mettez un peu d’œuf battu sur le dernier côté, fermez. Chauffez l’huile de friture à 180°c, faites dorer les rouleaux de printemps pendant 2 à 3 min.
Pour la cuisson frite : chauffez l'huile à 180°c dans une casserole profonde mais pas trop large, faites cuire pendant 5 à 10 min, jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés.
Imprimer la recette