Adorant le pain perdu, j'ai décidé de préparer un dessert bien connu "le millas".
Le millas qui a l'origine, si l'on remontre le temps fut considéré comme un substitut du pain est aujourd'hui très apprécié des enfants mais également de nous plus grands.
Il y a plusieurs façon de faire le millas. Pour ma part, j'ai décidé de le préparer sans matières grasses d'origines animales et d'élaborer une recette rapide, facile à reproduire.
Comme ingrédients, j'ai mis:
- 80 g de farine de maïs
- 30 g de farine de blé
- 35 g de rapadura
- 35 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 25 cl de lait d'amandes
- 15 cl d'eau
- 1 bouchon de rhum
- 2 c à s de fleur d'oranger
Comment j'ai fait ...!
J'ai tout d'Abord mal dans une casserole le lait, la vanille, l'eau, la margarine. J'ai amené le tout à température. J'ai ensuite versé en fines pluie les farines, et le sucres. J'ai laissé cuire 5 bonnes minutes tout en remuant constamment. J'ai ajouté le rhum et la fleur d'oranger. Une fois la pâte cuite et de bonne consistance, je l'ai débarrassée et étalée dans un moule dans lequel j'y ai déposé une feuille de papier cuisson et je l'ai laissée refroidir.
Une foie bien refroidi, j'ai découpé ma pâte en triangles que j'ai mis à colorer dans une poêle avec un peu de matière grasse. J'ai légèrement saupoudré de sucre en fin de cuisson.
Moi j'aime bien associer ce dessert à une glace ou bien quelques fruits poêlés. Je trouve que les fruits amènent une pointe d'acidité et de fruité au millas.
Voilà, à vous de laisser votre imagination compléter cette recette et pourquoi pas la revisiter de façon à la partager...