Magazine Côté Femmes

Des milliers de manifestants... Et mes larmes de colère

Par Lisbeth_hugen

Hier ils étaient des milliers, des milliers dans la rue à manifester contre le droit à l'avortement... Profitant de ce qui se passe actuellement en Espagne (mais aussi - on n'en parle pas assez - de l'autre côté de l'Atlantique dans plusieurs états des Etats-Unis) la marche pour la vie a appelé à un grand rassemblement et les nombreux militants de la manif pour tous sont venus renforcer les rangs. Vous savez ce que je pense de ce mouvement, j'en ai parlé ici chez les Fauteuses et ici sur mon blog. Ils sont toujours nombreux et je suis révoltée, révulsée que l'on puisse arriver à une telle mobilisation pour remettre en cause un droit. Mais à force de revendiquer des milliers de choses (le quotient familial, le congé parental, la PMA, les gender studies...), ils arrivent à fédérer et mobiliser.

Je vous ai régulièrement parlé de l'avortement chez les Fauteuses, notamment pendant la campagne présidentielle de 2012. A l'époque, Marine le Pen avait relancé le débat en évoquant "les avortements de confort". Dans ce papier, j'écrivais : "sous le fallacieux prétexte de la morale, les politiques publiques ne mettent pas les moyens pour que cela soit un droit fondamental et irrévocable". Encore une fois, on voit que ce droit reste fragile, encore et toujours discutable alors que le sujet devrait être clos : les femmes doivent pouvoir disposer de leur corps. Mais malheureusement, sous de faux prétextes religieux, on revient régulièrement dessus comme si ce droit n'était en fait qu'une faveur.

Les lobbies religieux sont aujourd'hui très actifs dans plusieurs pays d'Europe, prêts à saisir toutes les opportunités pour imposer des idées conservatrices même si cela revient à remettre en cause des droits fondamentaux. Il faut que nous soyons aujourd'hui très vigilants car si aujourd'hui en France de nombreux politiques semblent favorables à l'avortement, si l'opinion publique se montre défavorable, les politiques pourraient vite changer de bord... Souvenez-vous que de nombreux élus sont venus soutenir les manifs pour tous ! Les idées réacs servent malheureusement bien des causes. Par ailleurs, il est important aujourd'hui d'être mobilisés pour les femmes d'Espagne qui ne cesseront pas d'avorter mais qui le feront dans de mauvaises conditions d'hygiène, la clandestinité ou - pour celles qui auront plus de moyens - le feront à l'étranger. L'Europe et l'ouverture de nos frontières européennes ne devraient pas servir à ça, l'Europe devrait et doit servir à veiller à l'égalité pour tous et les droits sexuels sont des droits qui doivent être inscrits et devenir irrévocables.

Je suis aujourd'hui maman d'une petite fille et je veux que ma fille puisse choisir de disposer de son corps et que si un jour elle doit avoir recours à l'avortement, qu'elle y ait accès dans les meilleures conditions possibles. Je veux qu'elle ait le choix, je veux qu'elle ait le droit. Car aujourd'hui ce droit est au cœur des questions d'égalité, il est cœur de la démocratie, il est au cœur de la condition actuelle et future des femmes. Ne baissons pas la garde car, ne l'oublions pas, aujourd'hui dans le monde une femme meurt toutes les 9 minutes des suites d'un avortement clandestin.

Simoneveil

Edit : Le 15 novembre 2011 j'avais publié chez les Fauteuses ce témoignage du parcours d'une combattante, il reste encore et toujours d'actualité. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lisbeth_hugen 1363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte