Je n’ai jamais vraiment réalisé des photographies de portrait et pour la première fois, j’ai participé à un stage animé par le photographe Jiri Benovsky sur cette discipline. Jiri Benovsky, qui se considère comme amateur (venant du latin “amare” qui veut dire “aimer”), est un photographe qui pratique son art dans différents domaines de la photo avec beaucoup de talents. Je vous invite à voir son portfolio sur son site.
Le stage
Le stage, suivi par un petit groupe de 8 photographes, commence par une théorie sur la photographie de portrait. Avec une bonne pédagogie, Jiri nous explique la technique et surtout sa démarche artistique, ce qui est le plus intéressant. Il réalise la majorité de ses portraits en lumière naturelle en plein air où à l’intérieur de bâtiment lumineux. Pour lui, une séance photo est planifiée, les lieux sont repérés et il a déjà une idée de la photo qu’il veut obtenir.
Après la théorie, place à la pratique. Par pair nous nous dispersons à la recherche de la meilleure lumière et trouver un décor intéressant. A tour de rôle nous sommes photographe ou modèle.
Le bilan
Vraiment pas facile de combiner la bonne lumière, la mise au point, le cadrage, le décore tout en donnant des indications aux modèles. Résultat : je me suis concentré sur le cadrage, la lumière et la mise au point. J’ai complètement oublié le décor et de diriger mon modèle qui a bien joué le jeu en prenant automatiquement les pauses. En fait, j’ai plus figé l’instant décisif en profitant de la scène que de vraiment chercher à la construire, comme si je faisais un reportage. Néanmoins j’ai eu du plaisir à suivre ce stage et je compte mettre en pratique les connaissances acquises pour la réalisation de portrait.
Le résultat
.
.
Jiri Benovsky organise des stages de photographie de portrait, de macrographie, des stages à la carte et même un voyage spécial photo en Islande. Le stage se passe dans une ambiance sympa et décontractée, Jiri donne volontiers ses petits trucs et ses explications sont claires.
Stages et voyages photographiques, et cours de photographie de Jiri Benovsky.