Aujourd’hui, j’ai testé le dernier film de Ben Stiller, qui d’habitude m’énerve assez. There’s Something about Mary, Meet the Parents, Zoolander, Night at the Museum, … –je n’en ai pas vu la moitié car les bandes-annonces sont suffisantes pour me rebuter.
Mais The Secret Life of Walter Mitty, c’est tout autre chose. Exit les scénarios vides, les personnages stéréotypés, les blagues nulles et les expressions exagérées. Cette fois, l’acteur/producteur/réalisateur –rien que ça !– réadapte au cinéma une nouvelle de James Thurber parue en 1939. Et c’est plutôt réussi ! Je n’ai pas vu la première version avec Danny Kaye (1947), mais ce remake est sans aucun doute intelligemment actualisé, plein de clins d’oeil sympa et de paysages rafraîchissants.
Pour sortir de l’ennui, du tas et du célibat, un homme jusque là ordinaire va être poussé à se dépasser, à faire des choses hors du commun. Ou peut-être que toutes ces aventures ne sont que fantasmes… Le titre original nous laisse le choix et je préfère l’interprétation naïve qui nous inspire, nous donne de l’espoir, nous fait voyager plus loin qu’on ne peut l’imaginer. Parce que le cinéma, c’est quand même sympa quand ça raconte des histoires extraordinaires, pour nous faire rêver le temps d’une séance, non ?
La Vie rêvée de Walter Mitty