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La réactivité, nouvelle clé de succès du marketing ?

Publié le 12 mai 2008 par Frank Rosenthal

Dans un monde où tout va très vite, le marketing des distributeurs doit s'employer à être plus. Trdaitionnellement (et ça ne changera pas) les plans de commerce sont travaillés un an à l'avance.
Mais, de plus en plus, il faut de la réactivité. Exemple : le pouvoir d'achat, difficile d'anticiper il y a un an, ce qu'il se passe aujourd'hui.
Carrefour a donc réagi en déclenchant son plan pouvoir d'achat (commenté dans ce blog le 14 avril 2008) et en deuxième semaine, du 21 au 27 avril, la TVA est remboursée toujours sur des produits de base (oeufs, pâtes, sacs poubelle), mais aussi sur des produits plus coûteux et sur du non alimentaire (chaussures et micro-ondes).
Dans le même esprit, faisant suite à la polémique sur l'éventuelle suppression de la carte famille nombreuse de la SNCF, Intermarché et Ecomarché ont décidé d'offrir 10% de réduction supplémentaire aux familles nombreuses sur plus de 500 produits MDD. Ce dispositif s'inscrit dans une démarche ciblée vers les familles avec jeunes mamans et les jeunes enfants de 6-11 ans. Ce qui est intéressant, c'est d'annoncer, en pleine polémique, des mesures réactives.
Plus le marketing des enseignes s'adaptera à l'actualité, mais avec du fond, plus il redeviendra efficace.


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