Les collections du Musée Fowler comportent plus de 4500 objets de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les trois quarts de ces oeuvres ont été acquises par des dons entre 1963 à 1969, et la plupart sont originaires du Sepik.
L'exposition From the Sepik River to Los Angeles présente les plus beaux exemples du musée et explique les raisons pour lesquelles les "arts primitifs", notamment de Papouasie, sont arrivés si rapidement et en masse en Californie et quelles ont été les conséquences sur le regard porté sur ces nouveaux objets.
Parmi ces explications, lorsque Franklin D. Murphy fonda le Fowler Museum en 1963, dans l'intention de créer un musée pour la recherche dans l'histoire et l'art non-occidentaux, il fit déjà entrer 3000 objets du monde entier. Peu de temps après, se sont ajoutées 30.000 pièces du Sir Henry Wellcome Trust, qui consistaient pour beaucoup en une prodigieuse collection d'art africain mais aussi des objets océaniens.
Cela fut évidemment un lancement extraordinaire pour le jeune musée !
Une autre exposition, simultanée, s'avère être passionnante : il s'agit de Double Fortune, Double Trouble, qui explore le pouvoir des jumeaux Yoruba avec la présentation de plus de 250 Ibeji, figures commémoratives des jumeaux.
Une installation de l'artiste contemporain Simone Leigh y intègre également des poupées en plastique d'Afrique de l'Ouest.
Photo 1 : Figure Abelam, © Fowler X64.599.
Photos 2, 3 et 4 : vue des expositions du Fowler Museum. © T.D.R