Mousse de mandarine en coque de chocolat

Par Cathy Dubosc

De nouveaux moules en silicone en forme de 1/2 sphère, voilà un achat qui ouvre de bien belles perspectives de recettes gourmandes ....

Une recette de saison avec des mandarines et du bon chocolat noir ....

Ingrédients pour 10 personnes ou 5 gros gourmands:

  • 300 gr de chocolat noir
  • 5 ou 6 mandarines
  • 1 peau de mandarine zestée
  • 80 gr de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine soit 5.5 gr
  • 200 gr de mascarpone
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel fin
  • 50 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 50 g de poudre d'amande
  • 50 g de sucre roux

Préparation:

Coupez le chocolat en petits morceaux dans un bol, mettez à fondre au micro ondes 5 mn position 450. Le chocolat n'est pas tout à fait fondu, mélangez vivement à la spatule pour faire fondre le tout et avoir un chocolat bien lisse. Remettez le bol de chocolat au micro ondes, 2 minutes toujours position 450. Mélangez.

Posez une bonne cuillère à soupe de chocolat fondu dans chaque 1/2 sphère, à l'aide d'un pinceau faites remonter le chocolat sur les bords pour bien couvrir les parois. Posez le moule à l'envers sur une grille posée elle même sur une plaque à pâtisserie, laissez égoutter le surplus de chocolat.

Moi, je me sers de piques à brochettes en bois posée en travers de la plaque à pâtisserie, ça marche très bien, et j’économise le nettoyage ;) 

Quand le chocolat ne goutte plus, retournez les moules. Avec une spatule raclez tout le chocolat qui dépasse du bord des 1/2 sphères pour avoir des bords nets.

Laissez refroidir et bien durcir les coques avant de les démouler délicatement

Epluchez les mandarines, sortez la peau des quartiers et enlevez tout les filaments blancs pour ne garder que la chair. Il faut 250 gr de  chair pour cette recette. Zestez la peau d'une mandarine. Pressez le jus d'une autre mandarine

Mettez la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. 

Dans une casserole, versez la chair des mandarines, le zeste, le jus et 50 gr de sucre en poudre. Laisser cuire 10 mn à feu moyen.

Retirez du feu, dans un blender mixez finement la compotée de mandarine  et les zestes confits. Ajoutez les feuilles de gélatine égouttées, donnez encore quelques tours de blender. Versez dans un bol et réservez au réfrigérateur.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œuf avec 30 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la compotée de mandarine qui commence à prendre en gelée, fouettez le tout, versez le mascarpone en continuant de fouettez quelques minutes. Réservez de nouveau au réfrigérateur pour que le mélange commence légèrement à prendre en gelée. 

Dans un saladier, battez en neige très ferme, les trois blancs d'œufs avec une pincée de sel. A la spatule incorporez délicatement le mélange œufs-clémentines-mascarpone en soulevant et coupant l'appareil pour ne pas faire retomber les blancs en neige.

Remplissez chaque coque de chocolat avec cette mousse. Lissez la surface à la spatule. Réservez au frais plusieurs heures.

Dans un saladier versez le sucre roux, la farine et la poudre d'amandes, mélangez, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélangez du bout des doigts de manière à obtenir un sable grossier. 

Posez cette pâte de crumble entre deux feuilles de papier sulfurisé, aplatissez au rouleau pour obtenir une épaisseur de 4 millimètres environ. Découpez à l'emporte-pièce 10 rondelles du même diamètre que les demi-sphères. Posez les biscuits ronds sur une plaque à pâtisserie, enfournez pour 10 minutes de cuisson à 180°. Laissez refroidir 

Collez chaque biscuit sur la mousse de mandarine avant de retourner la coque de chocolat sur le plat de service

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

mandarineschocolat noirmascarponeoeufsdessert