Tonnerre - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Coup de foudre à Tonnerre !

Avec son nouveau film, Guillaume Brac nous livre une comédie sentimentale qui vire au thriller sombre sur la fin avec cette histoire d'un rockeur qui va rencontrer l'amour en se mettant au vert pour retrouver l'inspiration. Tonnerre est interprété par Vincent Macaigne, Solène Rigot, mais également par un Bernard Ménez au top.
Le(s) plus

Tonnerre est au début un film sobre, tendre voire même très mignon, avec ses personnages attachants et cette belle petite histoire d'amour qui née entre Maxime (Vincent Macaigne) et Mélodie (Solène Rigot), mais le film prend un véritable tournant thriller sur la seconde moitié qui peut surprendre (plutôt positivement, il faut le dire).

Pour retrouver l'inspiration musicale, Maxime (Vincent Macaigne) décide de prendre l'air chez son père Claude (Bernard Ménez), dans la petite ville de Tonnerre. Lors de son séjour, il va rencontrer Mélodie (Solène Rigot) et va tomber amoureux. Une belle histoire d'amour commence entre nos deux tourtereaux, mais tout ne va pas rester si rose car le film Tonnerre penche du côté de l'ambiance sombre sur la seconde moitié, lorsque Maxime (Vincent Macaigne) n'a plus aucune nouvelle de Mélodie (Solène Rigot).

Cette histoire d'amour peut un peu surprendre, car on remarque bien que Mélodie (Solène Rigot) est bien plus jeune que Maxime (Vincent Macaigne), mais ce n'est pas un détail anodin glissé ici par hasard, c'est un élément important dans le scénario de Tonnerre.
Justement Tonnerre, qui est le nom de la ville dans laquelle vient se recueillir Vincent, est une petite ville qui cache nombre de secret, tout comme le personnage principal. On pense par exemple à ces visites nocturnes dans les fondations de la ville ou l'étrange personnage du vigneron.

On pouvait être méfiant à la présence de Bernard Ménez dans le film Tonnerre, mais au final il apporte une superbe relation père fils qui semble naturelle. C'est un vrai plaisir de voir toute cette subtilité et cette sincérité qui se dégage de son personnage.
Justement le duo avec Vincent Macaigne, qui interprète son fils, est magnifique. Vincent est également dans la sobriété et le naturel, et son personnage est très attachant. Avec un tel charisme, on aimerait voir plus souvent Vincent Macaigne sur grands écrans.
Solène Rigot n'est pas mauvaise dans son rôle et elle a plutôt du charme, mais malheureusement elle n'apporte pas la petite étincelle qui pourrait la distinguer d'une autre actrice.

Tonnerre est un film sobre mais très généreux et la belle mise en scène de Guillaume Brac nous fait passer un très bon moment. D'ailleurs la photographie est légèrement travaillée avec ses couleurs froides à l'extérieur (principalement pour les paysages enneigés) et ses lumières chaleureuses pour les plans intérieurs.

Le(s) moins

C'est dommage que ce film simple mais généreux soit finalement un peu lent. Tonnerre aurait mérité durée plus condensé pour maintenir le rythme d'autant plus que l'histoire est tout de même un peu classique.

Conclusion

Tendre, drôle et émouvant, on part à la découverte des secrets de la petite ville de Tonnerre, on regrette juste que le rythme soit irréguliers. Tonnerre mériterait d'être plus condensé, mais le film dégage une belle générosité et sincérité grâce à sa mise en scène et son superbe duo Vincent Macaigne / Bernard Ménez.

Ma note: 7/10


Tonnerre



Synopsis : "Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque. Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l'amour ne durent qu'un temps. Une disparition aussi soudaine qu'inexpliquée et voici que la passion cède place à l'obsession."
Réalisé par: Guillaume Brac / Avec: Vincent Macaigne, Solène Rigot, Bernard Ménez / Genre: Comédie dramatique / Nationalité: Français / Distributeur: Wild Bunch Distribution
Durée:
1h40min / Date de sortie: 29 janvier 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Pas moins de 5 membres de la famille Dampt apparaissent à l'affiche de ce long-métrage : Rose la grand-mère, Eric et Hervé les fils, Lisa et Blanche les filles d'Hervé. Ne manquent à l'appel que Emmanuel frère d'Eric et Hervé, Nadia la femme d'Eric ainsi que deux des plus jeunes enfants, Alexis et Sophia, sans oublier de mentionner Bernard le mari de Rose et doyen de la famille, aujourd'hui décédé.

    Comme dans La Cage Dorée où la légende du football portugais Pedro Miguel Pauleta fait une apparition dans la nouvelle résidence de la famille Ribeiro, deux joueurs participent au film. Il s'agit d'Olivier Kapo et Cédric Hengbart, deux cadres de l'AJ Auxerre lors de la saison 2012-2013.

    Qui a dit qu'il fallait forcément jouer la comédie au cinéma ? Dans Tonnerre, ils sont nombreux à incarner leur propre rôle à l'écran. Ainsi, Eric et Hervé Dampt s'occupent comme dans la vraie vie du vignoble familial. De son côté, Thierry de Fontenay officie bien comme professeur de danse, tout comme Bernard Malardier est effectivement vendeur de sapins et les footballeurs Olivier Kapo et Cédric Hengbart sont des joueurs professionnels. Patrick Ciacnoghi, lui, donne bien des cours de tennis de table en qualité de vétéran du club de l'AS Tonnerre.

    Les deux hommes commencent à bien se connaître. Pour son premier long-métrage, Guillaume Brac a choisi de confier le rôle principal à Vincent Macaigne. Ce film marque même la 3ème collaboration entre eux puisque juste avant, l'acteur avait joué dans le court-métrage du cinéaste, "Le Naufragé". Dans les deux films, Macaigne incarne le même personnage.

    Guillaume Brac et Vincent Macaigne ont beau être amis, cela ne les empêche pas d'être exigeants l'un vis-à-vis de l'autre dans le cadre d'un tournage : "Cela peut être assez épuisant pour lui, pour moi, pour l'équipe, mais cela nous permet d'aller au bout de chaque scène et de ne jamais céder à la facilité ou à la complaisance", indique le réalisateur. Comme quoi, jouer entre amis n'est pas forcément plus reposant.

    Bien qu'il a pris des cours de chant avant le tournage, Vincent Macaigne a été doublé pour tous les passages où son personnage chante. A la place de la voix de l'acteur, on entend celle du chanteur français Rover, qui signe également la musique originale du film.

    Le poème, extrait des Nuits d'Alfred de Musset, que déclame le père au début du film, est le point de départ du projet. Lorsqu'il lui avait parlé de son projet d'écrire une histoire, avec elle, traitant de la trahison amoureuse, sa coscénariste Hélène Ruault avait immédiatement évoqué cette œuvre du poète.

    La ville de Tonnerre n'a pas été choisie par hasard par le réalisateur. Ce dernier a avoué avoir été inspiré par son ambiance gothique, "ses vieilles pierres, ses maisons abandonnées, ses réseaux de galeries souterraines, ses rumeurs de messes noires. Cette ville est comme restée figée dans le passé. Le climat qui y règne a été l'un des moteurs de l'écriture", explique Guillaume Brac.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Tonnerre ?