Magazine Culture

Pour le plaisir des yeux...

Publié le 19 janvier 2014 par Urbansoul @urbansoulmag

On est que le 19 janvier mais je pense avoir déjà trouvé mes trois clips préférés de l’année. C’est possible, vous pensez ? Jugez donc par vous-mêmes en découvrant ces trois visuels qui m’ont émerveillée cette semaine par leur capacité à sublimer les chansons qu’ils illustrent…

Raleigh Ritchie est le premier à m’en avoir mis plein la vue avec Stronger Than Ever, premier extrait de l’EP Black And Blue à être mis en images. Réalisé par Ninian Doff, le clip « reflète le sentiment d’aliénation ressenti par Raleigh lorsqu’adolescent, il a quitté Bristol pour Londres, déterminé à réussir dans son nouveau chez-soi », apprend-on dans un communiqué. L’objectif rivé sur lui, le chanteur sait captiver son audience et lui transmettre un tourbillon d’émotions. Et on se souvient alors que l’Anglais est en réalité aussi très bon acteur (pour rappel : il incarne Grey Worm dans Game of Thrones sous son vrai nom, Jacob Anderson). Personnellement, j’en suis restée bouche bée tant le résultat est si simple et si fort à la fois.

La Suède n’en finit pas de nous offrir ses plus beaux trésors et cette semaine, j’ai ainsi découvert Seinabo Sey, soeur de Fatima qui est elle aussi chanteuse. Après avoir séduit la chaîne de vêtements suédoise MQ avec son titre My Sunshine qui a habillé l’une de leurs publicités, la jeune femme de 23 ans a présenté fin 2013 son premier single. Intitulé Younger, le morceau a été produit par Magnus Lidehäll (qui a également signé l’excellent Don’t Wait de Mapei, en plus d’avoir travaillé avec les pop stars internationales Britney Spears, Katy Perry et Kylie Minogue).  C’est directement par le travail du réalisateur Gustav Johansson que j’ai découvert cette chanson de Seinabo et j’ai été conquise sur le champ. Par cette lumière. Par la beauté des petits moments. Par cette voix grave égayée par la mélodie. Par la musique intrinsèque des mots composant le refrain (il ne sonne pas magnifiquement bien ce « Younger, are you ? » ?).

Quand j’ai vu le nouveau clip de JMSN, je me suis dit que je vous en parlerais en faisant référence à ma relation à l’art contemporain. Puis je me suis aperçue que c’était déjà fait. C’est drôle comme il me fait toujours ce même effet. Je retrouve toujours dans ses vidéos cette sage provocation, ce message et cette esthétisme qui me remuent quand je me trouve face à une toile qui m’interpelle. Et avec son nouveau look de Jésus et sa réalisation audacieuse, Christian devrait encore susciter bien des réactions avec The One, extrait de son EP †Pllajë† mettant en vedette Chantelle Winnie Harlow et la jolie symétrie de son vitiligo qu’elle embrasse pleinement. « Cette vidéo parle des barrières que l’on dresse devant soi. On a peur du changement. On a peur de ce qui est différent. La perception de ce que devraient être les choses devient notre réalité, a-t-il expliqué sur Tumblr. Tout le monde est beau. On a tous peur des choses que l’on ne comprend pas. Alors on construit un mur, un mécanisme de défense. On abat les choses que l’on ne comprend pas, comme si c’était mal. Le bien et le mal, c’est relatif. Chacun sa vision. Cette chanson parle de vouloir trouver quelqu’un ou quelque chose qui pourrait être la réponse à tous vos problèmes mais de questionner tout ça parce qu’au fond, vous savez que la seule personne qui peut résoudre ces problèmes, c’est vous. » Et sur ces bons mots, je vous laisse vous faire votre propre interprétation du clip.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines