Tarte exotique aux fruits au sirop St Mamet

Par Cuisineetcaro

L'hiver rime souvent avec plats en sauce, repas qui s'éternissent et sieste obligatoire pour cause de ventre trop rempli ! Alors pour finir votre repas sur une touche de fraicheur et de légèreté, je vous propose une tarte exotique raffinée et élégante. Et je vous conseille d'utiliser pour cela de bons fruits au sirop St Mamet, qualitatifs et gouteux, ils sont parfaits pour réaliser cette tarte. 750g s'est d'ailleurs associé à St Mamet pour vous proposer de savoureuses recettes... à découvrir !

Préparation - 1h30
Cuisson - 20mn à 180°C

Pour la pâte sucrée :
1 œuf
100g de beurre
50g de sucre glace
30g de poudre d'amande
1 pincée de sel
250g de farine

Pour la dacquoise coco :
2 blancs d’œufs
20g de sucre
35g de noix de coco râpée
12g de farine
40g de sucre glace

Pour la crème à la mangue :
60g de mangue
110g de lait entier
2 jaunes d'oeufs
20g de maïzena
45g de sucre
16g de beurre
10cl de crème liquide entière

Pour la chantilly coco :

20cl de crème de coco
1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
50g de sucre

Pour les fruits :
1 boite de litchis au sirop St Mamet
1 boite d'ananas au sirop St Mamet
1 boite de mangue au sirop St Mamet

1. Pour la pâte sucrée : Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte. Étaler la pâte puis en découper un cercle de 28cm de diamètre. Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

2. Pour la dacquoise coco : Battre les blancs en neige, en incorporant petit à petit les 20g de sucre. Une fois les blancs montés en neige, y incorporer le reste des ingrédients, à l'aide d'une maryse. Disposer sur le fond de tarte et remettre au four à 180°C pendant 10 minutes.

3. Pour la crème à la mangue : Mixer 60g de mangue au sirop afin d'obtenir un coulis de mangue. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et le coulis de mangue, bien mélanger. Porter le lait à ébullition. Verser ensuite le lait bouillant sur les œufs tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition tout en fouettant. Dès que la préparation a épaissi, éteindre le feu, incorporer le beurre puis verser sur une plaque à pâtisserie, filmer au contact, puis laisser refroidir. Battre ensuite la crème liquide en chantilly et l'incorporer à la crème pâtissière à la mangue. Etaler une belle couche de crème sur la dacquoise coco refroidie.

4. Disposer armonieusement les fruits aux sirops égouttés.

5. Battre la crème de coco avec la crème épaisse et le sucre, jusqu'à consistance d'une chantilly bien ferme. Disposer à l'aide d'une poche à douille cannelée des points de chantilly coco. Ajouter enfin quelques points de crème à la mangue restante. Saupoudrer de vanille en poudre.