Quentin Leblanc travaille dans un hippodrome, au "pôle financier". Il va céder à la facilité: prendre l'argent au lieu de l'enfermer dans un coffre. Il revient sur ses pas pour rendre l'argent. Mais, quand il arrive, la Police est déjà là. Par peur, il fuit. C'est le début de longues fuites, de courses-poursuites interminables, de planques, de machinations.
Je ne suis pas très fan de ce genre d'histoires mais le roman n'a aucun moment de vacuité. L'action est toujours au rendez-vous.Le héros n'est pas un malfaiteur, il n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste un homme comme un autre qui, à un moment donné, fait un mauvais choix. Tout bascule en une seule seconde pour le reste de sa vie.
Une seconde d'égarement suffit parfois à commettre l'irréparable. C'est le lot de chaque destinée humaine.
J'ai beaucoup aimé ce roman, grâce au suspense permanent, à la multiplicité des actions superbement ficelées. Parfois, le style est maladroit mais ce n'est vraiment pas primordial dans ce roman.
L'histoire rappelle quelque peu la "mésaventure" de Toni Musulin. http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Toni-Musulin-La-liberte-n-a-pas-de-prix-532695