Tant à dire sur le fil de nylon, n'oubliez pas cet article "A propos de la fibre de nylon", dans une série très documentée parue en automne 2013 sur les bas nylon, sur l'invention de ceux-ci et même sur l'entre-deux, cette période entre les deux naissances du bas nylon.
Rien qu'un fil ! un simple fil, alors certains vous en parleront avec technicité et détails , car ils sont du métier. Elasticité, capacité à la teinture, résistance, et ensuite tissage, épaisseur, répartition, coutures, traditions et tant d'autres mots qui deviennent un charabia d'experts.
Rien qu'un fil ! celui devenu voile de nylon, puis vous apparaissant comme un bas de nylon. Là comme pour une dégustation de vin, il y aura des codes, un processus :
- VOIR
- TOUCHER
- ENFILER
- RESSENTIR
Car expertes ou débutantes, passionnées ou novices, jeune femme ou femme, vous aurez toutes, votre panel personnel, voire même intime de sensations associées à chacun de vos sens. Et là encore, votre sensibilité naturelle sera mixée avec votre pratique régulière ou votre première fois, pour apprécier, pour comprendre, pour mieux appréhender, voire pour simplement vivre avec cet accessoire de féminité.
VOIR :
Choisir une pochette, car les visuels sont parfois accrocheurs, parfois séduisants, et donnent le premier ressenti. Mais plus enocre, ouvrir la pochette, faire glisser la paire de bas nylon sur le haut de la commode, sur le coin du lit, apercevoir cette matière fluide, transparente avec ses reflets. Souvent c'esy le moment où l'on voit vraiment le coloris, trop souvent caché du regard dans la pochette, une teinte chair, une teinte noire, ou de la couleur, on apprécie cette finesse visuelle, cette sensation. Là aussi apparaissent les variantes de noir, de noir semi-opaque, des opaques, des gris foncés quasi noir (nearly black en anglais, si appréciés car contrairement au noir plus uniforme, ses reflets, ceux qui donnent le volume à la jambe, seront alors plus nombreux, entre lumière et palette de gris).
Voir la douceur avec les yeux, évaluer ce que vos doigts vont confirmer.
TOUCHER :
Ah le toucher, cet instant sans fin, entre vos doigts, car le véritable nylon est certes très très doux, mais en plus il devient quasi immatériel, coulant comme un liquide entre vos phalanges. Extrême délicatesse comme des baisers légers, le voile est bien là, différent du lycra, différent du voile d'un bas jarretières, différent aussi de la soie. Oui chaque matière, chaque bas à sa signature tactile, un bonheur, une sensation.
Toucher pour comprendre cette matière, ou plus simplement pour se donner une dose de bien-être, juste pour soi, égoistement et avec un sourire intérieur.
ENFILER :
Prendre alors son temps, ou le faire vite suivant son habitude, suivant son envie, suivant la routine d'un quotidien plus ou moins sous tension. Rouler le bas, avec les deux mains, bien régulièrement, passer les orteils, bien placer le bas, le tirer un peu. Puis envelopper le pied, arriver à la cheville, s'assurer de sa bonne position, si il est droit ici, (avec une couture ou sans couture) il sera droit sur votre jambe, sans tourner aucunement ensuite. Saisir, et d'un geste franc, régulier avec la tension dont vous avez l'habitude, remonter le mollet, le genou, le début de cuisse. Réajuster la tension de cette seconde peau, ressentir, voir, s'aider de ce plaisir d'une nouvelle douceur, juste pour soi. Continuer le mouvement vers la 1/2 cuisse au minimum ou le 3/4, position idéale. Certaines par confort ou par habitude le porteront en haut de la cuisse.
Enfiler un bas nylon, attacher les jarretelles, une à une, en commençant par derrière, en prenant son temps si on débute, par geste réflexe rapide pour les habituées.
RESSENTIR :
Ajuster les jarretelles, devant et derrière, le revers doit être juste sous tension, ni trop, ni pas assez. Trop, vous serez surprise par une jarretelle sauteuse en vous asseyant. Pas assez, vous aurez les bas qui plisseront dès le genou, puis sur le mollet, et enfin de façon tirebouchonnante autour de la cheville. Des plis oui, mais tout est affaire de tension. Et chaque fil de nylon, chaque filature, chaque forme de bas nylon a besoin de ce réglage. Alors vous êtes une femme portant des bas, des jarretelles, avec votre lingerie. Une différence avec le collant, un sens pratique bien différent pour votre intimité, et puis une lingerie qui n'est pas d'autrefois, car élégant, sensuel peut-être, voluptueux certainement, chic dans sa valeur esthétique. Glamour peut-être, mais le port du bas nylon peut se glisser autant sous une robe longue, en totale discrétion, sous un pantalon aussi. Glamour pour vous car vous aurez une autre sensation pour vos jambes. C'est un accessoire de mode qui embrasse vos jambes.
Ressentir une caresse car ce nylon est si fin, et ne laisse aucunement vos jambes indifférente. Vous y poserez vos doigts anodinement car votre cerveau aura intégré cette infinie douceur, un bien-être extérieur et intérieur.
Et puis dans votre menu, ajoutez quelques talons fins ;-) de chez Jimmy CHOO.
Nylonement