Magazine Politique

Après les départements, ce sont les régions qu'ils veulent supprimer, pour ne pas faire la seule réforme qui vaille

Publié le 19 janvier 2014 par Leunamme

Toujours dans sa logique de faire des économies, le gouvernement veut se lancer dans la réforme du millefeuille administratif qu'on nous promet depuis déjà plusieurs décennies. La nouveauté avec Hollande , c'est que cette fois-ci, les département ce ne sont plus les départements qui sont visés, mais les régions.

Pour François Hollande, "les départements gardent leur utilité pour la cohésion sociale". Pour une fois, voila au moins un point sur lequel je suis en accord avec lui. Avec leur superficie de taille raisonnable et une population moyenne de 500 à 600 000 habitants, ils constituent l'échelon idéal pour mener de vraies politiques de proximité que ce soit en matière sociale, de santé publique, ou encore de voirie.

Désormais, ce sont les régions qui sont la cible du pouvoir. Non pas pour les supprimer, mais pour en diminuer le nombre. On voit bien la manoeuvre ! Certes, les barons locaux ne vont pas tarder, au nom de la démocratie, à faire front pour sauver leur pré-carré électoral et accessoirement leur rente, mais ils sont bien moins nombreux que les présidents de conseils généraux, et la région est une entité récente, encore mal identifiée par les Français. La fronde devrait donc être contenue. Bref, il s'agit une fois de plus d'un bidouillage sans aucune perspective ni logique autre que celle de trouver de l'argent.

Pourtant, il existe bien un échelon que l'on pourrait supprimer, qu'il serait même évident et logique de supprimer, ou au minimum de modifier en profondeur : les communes ! Il y a en France 36 000 communes ! 40 % des municipalités de l'Union Européenne sont en France ! Il s'agit d'une spécificité nationale que peu de pays nous envient. La moitiè des municipalités ont moins de 500 habitants, plus de 2 000 d'entre elles en ont moins de 100.

Quelles politiques les élus de ces communes peuvent ben mettre en place ? Quels services à leur population sont-ils en mesure de rendre ? Tout cela est absurde ! D'autant plus que désormais, dans de nombreux domaines, l'intercommunalité supplèe la commune. Celle-ci a donc de moins en moins de raisons d'être. Pour autant, c'est le seul échelon administratif auquel on ne s'attaque jamais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec 36 000 élus locaux et 66 millions "d'imbéciles heureux qui sont nés quelque part" (c'est pas de moi, c'est de Brassens !), s'attaquer à la commune, c'est prendre le risque d'une véritable révolution dans le pays.

Bref, il en est de l'organisation administrative de notre pays comme de la plupart des sujets, tant que nous continuerons à élire des politiques sans envergure et sans courage, rien ne pourra changer dans ce pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines