La Belle et la Bête, la comédie musicale
Actuellement au théâtre Mogador à Paris
C’est le spectacle dont tout le monde parle en ce moment et impossible de rater les immenses affiches à toutes les stations du métro parisien. Les médias se déchaînent, Le 20 minutes "Un show Féérique", France bleu "Formidable", TF1 "Virtuosité et magie", France Info "Une version française qui tient ses promesses", France 2 "La belle et la bête enchante Mogador", Le Parisien "Le plus beau spectacle de la saison", LCI "Le succès de l’année"…
Quant à moi, j’ai été sous le charme ! Me voilà plongée dans le dessin animé de Disney de 1991. Autant vous le dire de suite, j’avais 8 ans ! Dès les premières notes de musique lancées par l’orchestre, toute l’histoire et les images du dessin animé me reviennent en mémoire, quasiment capable de me rappeler les paroles des chansons. Je suis transportée par les voix magnifiques des chanteurs, par les costumes identiques à ceux que je connaissais et enfin totalement époustouflée par les décors !
L’histoire
Aujourd’hui, qui ne connait pas l’histoire de la Belle et la Bête ? Bon, alors petit rappel pour ceux qui feignent de ne pas connaitre.
Tout commence lorsqu’une vieille femme sans abri se présente à la porte d’un majestueux château. Le maître des lieux, jeune, beau, égoïste et vaniteux refuse de l’accueillir. Celle-ci lui propose une rose en échange de son hospitalité, mais le maître refuse à nouveau. La vieille femme essaie alors de lui faire comprendre qu’il ne faut pas se fier aux apparences; elle se transforme en une magnifique jeune femme et le maître implore alors son pardon, mais c’est trop tard. Elle lui lance une malédiction qui le transforme en une bête monstrueuse, ainsi que tout le reste de son personnel en des objets animés. La malédiction ne pourra prendre fin que lorsque le maître tombera amoureux et se fera aimer d’une femme avant ses 21 ans et avant que les pétales de la rose ne tombent toutes. Autrement, il restera une bête jusqu’à la fin de sa vie.
Dans le village, il y a une jeune et belle femme prénommée Belle. Celle-ci est rêveuse et toujours plongée dans ses romans. C’est aussi la fille d’un inventeur dont la réputation fait de lui un fou ! Sans oublier qu’elle est la cible de Gaston, le narcissique du village dont la seule préoccupation est avant tout son physique et ensuite de faire de Belle son épouse.
Les Costumes et les rôles
J’ai beaucoup aimé les dialogues remis aux goûts du jour. Certains ont quelques connotations érotiques, qui au milieu d’un spectacle enchanté et enfantin sont un peu osés mais très bien répartis et se marient ainsi parfaitement avec l’ensemble du show.
Le show et le décor
Le final ou plutôt ma conclusion…
Une standing ovation pour les artistes :
Manon Taris, dans le rôle de Belle Yoni Amar,, dans le rôle de la Bête Alexandre Faitrouni, dans le rôle de LefouAlexis Loizon, dans le rôle de GastonAlix Briseis, dans le rôle de PlumetteDan Menasche, dans le rôle de LumièreDavid Eguren, dans le rôle de Big BenDidier Clusel, dans le rôle de MauriceLéovanie Raud, dans le rôle de Mme SamovarGabriella Zanchi, dans le rôle de Mme Grande BoucheLes secrets et les infos + du show
- Le musical s’est joué dans 21 pays, 148 villes et a déjà été adapté en 8 langues.
- Le musical a été vu par plus de 35 millions de spectateurs dans le monde.
- Le musical remporta 1 Laurence Olivier Award® (meilleur musical)
- 480 heures de répétitions pour monter le spectacle.
- 32 artistes sur scène chaque soir, un orchestre de 7 musiciens, 32 techniciens.
- Bien qu’elle revête toujours sa typique robe bleue, le costume de la Belle est différent dans chaque pays.
- Plus de 170 perruques et 8 changements de perruques par artiste en moyenne.
- 1 heure de maquillage et costume, avec l’aide de 3 personnes, pour préparer la Bête.
Toutes les infos sur le site internet : http://www.labelleetlabete.fr