Une journée à l’ESSTIN pour des élèves du collège Haut de Penoy

Publié le 19 janvier 2014 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Dans le cadre du projet Egalité des Chances : Pôle d’Excellence, une trentaine d’élèves du collège Haut de Penoy (Vandoeuvre) ont assisté à une présentation de l’ESSTIN le jeudi 07 novembre 2013.

Pour cet événement, les étudiants Sandru Gunasekaram, Raoelson Tolojanahary Jegou, Adrien Teixeira et Lucas Steiblin ont organisé un après-midi chargé avec au programme, pas moins de quatre activités d’une vingtaine de minutes chacune et une collation dans l’ESSTIN Bar en guise de récompense.

Tout au long de cette demi-journée, les collégiens circulaient de salle en salle pour découvrir la vie d’un élève-ingénieur de l’ESSTIN.

Voici les différentes activités proposées :

  • La présentation de l’EMT (Eco Motion Team) a été assurée dans un premier temps par Stanislas Poix, étudiant en quatrième année, puis par Adrien Teixeira et Lucas Steiblin. Les enfants ont eu l’occasion de découvrir cette compétition à l’échelle européenne et les différents prototypes que l’école ait connue ainsi que les multiples distinctions acquises au fur et à mesure des années.
  • Le TP d’optique, mené par Sandru Gunasekaram, avait pour but d’expliquer aux élèves la composition de l’œil au moyen d’un schéma à compléter et de leur montrer une expérience simulant la myopie afin de leur présenter ce trouble de la vision d’une manière originale.
  • La manipulation du logiciel professionnel de conception assistée par ordinateur CATIA (DASSAULT SYSTEM) était dirigée par Raoelson Tolojanahary Jegou. Lors de cette activité, les collégiens ont essayé de concevoir une tour d’échec en utilisant divers outils, tels que l’esquisse ou l’extrusion.
  • Le TP d’automatique effectué par M. Reb, enseignant à l’ESSTIN, a permis aux candides de comprendre le fonctionnement d’un automate et de pouvoir le manipuler.

Après s’être ravitaillé au Bar en fin de journée, il ne restait plus qu’à faire une photo de groupe.
Voici le résultat :