Du 21 mars au 20 juillet 2014, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition Femmes berbères du Maroc. À travers les plus beaux objets conservés au musée berbère du Jardin Majorelle à Marrakech mais aussi au musée du quai Branly ou dans des collections particulières, l’exposition explore la place centrale des femmes dans la culture berbère.
Vallee enneigee des ait bou guemez
Jean-Michel Ruiz et Cecile Treal
Au cœur du Jardin Majorelle, propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, le musée berbère abrite l’une des plus importantes collections d’art berbère. Dans une esthétique et un esprit fidèles à ce lieu, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille à Paris l’exposition « Femmes berbères du Maroc ».
Arrivés au Maroc en 1966, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont, depuis le tout début de leur passion marocaine, constitué une collection d’art berbère. Cette dernière les accompagne dans leurs successives demeures. À Dar el-Hanch d’abord, la maison qu’ils achètent dans la médina de Marrakech à l’occasion de leur premier voyage. Puis, en 1974, à Dar Es Saada, la villa qui jouxte le Jardin Majorelle dont ils deviennent, en voisins, de fidèles visiteurs, avant d’en faire l’acquisition en 1980 pour le sauver d’une destruction certaine. Le couple entame alors la restauration du Jardin Majorelle, comme celle de l’atelier de peinture érigé en son sein. Commandé par Jacques Majorelle à l’architecte Paul Sinoir en 1931, il restera en usage jusqu’à la mort du peintre en 1962. C’est au milieu des années 1980 que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent décident de le transformer en musée d’art islamique. Le décorateur américain Bill Willis en assurera la muséographie.
Après la mort d’Yves Saint Laurent le 1er juin 2008, Pierre Bergé, d’abord désireux de rénover ce lieu, décide finalement de proposer aux visiteurs du Jardin, de plus en plus nombreux, un musée de civilisation spécifiquement marocain dont il confie les aménagements intérieurs à l’architecte et scénographe français Christophe Martin.
Le musée berbère voit ainsi le jour et ouvre ses portes en 2011 dans l’atelier de Jacques Majorelle que d’étroits liens unissaient à ce peuple dont il a largement diffusé l’imagerie à travers son œuvre.
L’exposition s’articule autour de trois thématiques et espaces distincts :
- portrait de la femme berbère du Maroc
3 Jeunes femmes des Ida ou Zekri
Jean Besancenot
©Institut du monde arabe Paris
- Savoir-faire et artisanat
Miroir de femme a suspendre
© Musée berbère / photo Nicolas Mathéus
Mortier destiné à la preparation de teintures minerales ou de produits de maquillage
© Musée berbère / photo Nicolas Mathéus
- Parures et costumes
Parures Ait Ouaouzguite
© Musée berbère / photo Nicolas Mathéus
Pierre Bergé
Commissariat : Björn Dahlström
Scénographie : Christophe Martin
Production : Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Parures de la région du souss
Sud-ouest du Maroc
© Musée berbère / photo Nicolas Mathéus
Plein tarif : 7€
Tarif réduit : 5€ pour les étudiants, les moins de 25 ans et les seniors, sur présentation
d’un justificatif de moins d’un an.
Gratuit pour les détenteurs de la carte ICOM-ICOMOS, les enfants de moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins d’un an