Je regarde pas l'objectif, je m'en branle, vêtu d'un treillis militaire qui avait fait la seconde guerre mondiale sur le dos de mon père je lis des news le cul dans la neige pour me rafraîchir les idées peut-être car je bous intérieurement. J'ai quinze ans, les B52 étasunien me bombardent au quotidien le coeur et la tronche, je peux plus supporter ça. Je suis un enragé permanent, jamais un jour sans rage. J'apprends par la presse écrite que je dévore (Huma, Sud Ouest, les Lettres Françaises, Lui - le journal de l'Homme moderne - etc.) que le cardinal Francis Spellman archevêque de New York préconise publiquement le bombardement atomique de Hanoï pour en finir avec la racaille communiste jaune.
J'ai envie de partir au Vietnam faire la guerre contre les américains. Je me souviens de ça. Je comprends la folle angoisse aujourd'hui des parents de ces jeunes toulousains de quinze ans qui sont partis en Syrie. Je comprends ces mômes pour être passé par là, moi aussi. Paraît qu'il y en a des "centaines" de jeunes mineurs français, embrigadés en Syrie. Je me suis engagé dans l'armée française deux ans après cette photo pour apprendre le maniement des armes. Je ne suis jamais allé au Vietnam.
I was born in the U.S.A. Je suis né aux Etats-Unis Born in the U.S.A. Né aux Etats-Unis Got in a little hometown jam Foutu dans le pétrin à la ville So they put a rifle in my hand Ils m'ont mis un fusil dans les mains Sent me off to a foreign land M'ont envoyé dans un pays lointain To go and kill the yellow man Pour aller tuer l'homme jaune etc........