Magazine Cinéma

Yves Saint Laurent, film de Jalil Lespert

Par Mpbernet

19 janvier 2014

yslninee

A vrai dire, on se demande s’il s’agit d’un biopic du célébrissime couturier ou plutôt de son compagnon, Pierre Bergé …

La composition d’Yves Saint-Laurent par le très jeune Pierre Niney est hallucinante. Pierre Bergé jeune, incarné par Guillaume Gallienne, sans doute en deçà d’une réalité, faite de colères homériques, d’explosions soudaines et de tempérament impérieux. Ce qui compte, c’est l’amour profond qui lia ce couple pendant cinquante années, malgré de multiples liaisons extra-conjugales, puis dans les dernières années, la séparation due à l’impossibilité pour Pierre Bergé d’arracher Yves Saint-Laurent à la cocaïne.

coupple

PBerge et YSL

coupleYSLPB

créateur

Ce film est chatoyant. D’abord, il y a les robes … somptueuses, radicalement novatrices, inspirées, aux variations de mille et une lumières, une réminiscence de l'exposition consacrée au couturier en 2010.

Un régal, pour les femmes surtout. J'y suis allée avec Floence !

C’est aussi un film très sensuel, sans artifices, parfois choquant. Peut-être permet-il cependant de mieux comprendre l’attirance charnelle entre deux hommes, le fait qu’il s’agisse de l’addition de deux violences, se terminant parfois par des coups, l’ambivalence sexuelle aussi : nul n’est jamais totalement d’un côté ou de l’autre : on voit ainsi Pierre Bergé faire l’amour avec Victoire, mannequin vedette et collaboratrice d’Yves. On rencontre aussi les autres femmes de la vie du créateur : sa mère Lucienne, si conventionnelle, Betty Catroux, Zizi Jeanmaire, Loulou de la Falaise – incarnée par Laura Smet – et ses « camarades » d’orgies : Andy, Karl et les autres …

Il faut se souvenir que cette époque – la mienne – est celle d’une incroyable libération sexuelle (après 1968) allant de pair avec la croissance économique : tout est possible … Yves saint Laurent est né en 1936, Pierre Bergé est de 6 années son aîné. Il sait flairer le génie, il a déjà « lancé » Bernard Buffet. Il est bourré de talent lui aussi, dans le domaine du management culturel – comme nous dirions aujourd’hui. Et ces défilés de Haute Couture, je me souviens de les avoir admirés à la télévision et dans les magazines de  mode.

Mais Saint-Laurent est un génie. Précoce, maniaco-dépressif, complètement introverti, incapable de dominer ses passions ; jouant en permanence avec la mort. Il tiendra pourtant jusqu’à plus de 71 ans, avant d’être terrassé par une tumeur au cerveau …

Le film va faire le tour du monde. Les acteurs et les décors sont magnifiques … la mode est un art à part entière, nous pouvons être fiers de compter parmi les créateurs qui ont changé la façon de se vêtir un des plus imaginatifs qui ait jusqu’ici existé.

Maintenant, je me pose aussi une question : cela valait-il la peine de tourner un autre film - qui sortira bientôt - sur le même sujet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines