L’exposition des peintures et sculptures, une quarantaine, de l’artiste chinois Zeng Fanzhi se tient au Musée d’art Moderne à Paris jusqu’au 16 février 2014. L’exposition déjà présentée ici il ne me restait plus qu’à la visiter et revenir vous la présenter plus en détails. Les toiles et sculptures présentées ont été créées par l’artiste de 1990 à 2013.
Une belle exposition présentant la première rétrospective de Zeng Fanzhi, artiste reconnu. Cette exposition est réalisée en étroite collaboration avec Zeng Fanzhi.
"Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 à travers son oeuvre un langage original. Si on remarque d’abord dans son travail l’héritage issu de la tradition du paysage dans la peinture chinoise, on peut aussi y déceler de nombreuses influences occidentale, comme notamment Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock.
On peut cependant difficilement réduire son oeuvre à la simple assimilation des modèles orientaux et occidentaux, traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique controlée. Si certaines oeuvres rappellent des souvenirs de jeunesse, des images du passé politique chinois mais aussi des réminiscences du Pop Art. Les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptyques gigantesquesn barrés de ronces d’ou fourmillent animaux et corps humain sont d’une expressionnisme contenu qui se référe parfois à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste." présentation de l’expo par le MaM
L’exposition est présentée en chapitres. Deux sculptures sont disposées dans la première salle.
1- Paysages . 2- La forme choisie n’a pas d’importance - 3- Masques . 4- individus et masses. 5- Hôpitaux
L’exposition est magnifique.
Série Paysages
Séries Mask et Individu et Masses
La série Masques a débuté en 1994.
Série : Hopitaux
Cette dernière oeuvre , Mao, est très belle
MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
11 avenue du Président Wilson – 75116 Paris